Babyboom
Grossesse

Le séjour à la maternité : comment se déroule t-il ?

4 min
Accouchement
Grossesse

Le séjour à la maternité : comment se déroule t-il ?

4 min
Éveil, Santé
De même que la grossesse et l’accouchement, le séjour à la maternité relève bien des interrogations pour les futures mamans. On vous dit tout !

Comment se déroulent les visites ? Quelles sont les étapes de la journée ? Combien de temps vais-je rester ? On vous éclaire...

La durée du séjour en maternité

La durée est calculée à partir du lendemain de la naissance. Pour un accouchement par voie naturelle, la durée du séjour en maternité est de 3 à 4 jours. En cas de césarienne comptez 5 à 6 jours, le temps que vous corps récupère et que l’on surveille que tout aille bien.

Si vous avez des jumeaux, la durée passe à 5 jours minimum pour un accouchement par voie naturelle et comptez 4 à 9 jours en cas de césarienne.

La durée passe à 10 jours d'hospitalisation pour vous et bébé, si celui-ci est né prématurément.

Que vous accouchiez dans le public ou dans un établissement privé, la durée reste la même.

La nuit à la maternité

La première nuit est généralement une nuit blanche, une nuit d’excitation pendant laquelle vous restez penchée sur le berceau pour vous assurer que votre bébé respire.

Les nuits suivantes sont ponctuées par les tétées ou biberons. Après chaque tétée et biberon, gardez votre bébé dans vos bras pour le câliner, le rassurer et faire sa connaissance. Et puis, le temps qu’il se rendorme et que vous trouviez quelques instants de sommeil, le revoilà réveillé parce qu’il a fait dans ses couches...

Il faut pourtant que vous puissiez parvenir à dormir quelques heures. Vous pouvez confier bébé durant tout ce temps à la nursery ou au papa, s’il dort à la maternité.

Les spécialistes qui vous entourent durant votre séjour à la maternité

Les infirmières

Une infirmière vous réveillera vers 7h pour prendre votre température, votre pouls et votre tension artérielle. Ensuite, l’infirmière rentre à nouveau dans votre chambre pour vous apporter votre petit déjeuner. Enfin, elle procèdera deux fois par jour à votre toilette intime et aux soins de votre épisiotomie. Elle se charge également de distribuer vos médicaments, d’installer vos perfusions et de faire les piqûres, si nécessaire.

La puéricultrice

En début de matinée, une puéricultrice viendra pour vous apprendre à donner le bain à votre bébé, à faire les soins de son cordon, à prendre sa température, à le peser, à changer ses couches et à le mettre correctement au sein si vous allaitez. En un mot, vous apprendrez à le pouponner. Plus vite vous participerez à ces soins, plus vite vous deviendrez une experte et prendrez confiance en vous. Vos doutes quant à votre capacité à vous occuper de votre bébé seront vite envolés.

Le gynécologue ou la sage-femme

La personne qui vous a accouchée vous rend visite une fois par jour pour apprécier la diminution de volume et la tonicité de votre utérus, la qualité de votre cicatrice d’épisiotomie. Elle palpe également vos jambes afin de contrôler la qualité du retour veineux. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous taraudent au niveau de la montée de lait, de vos hémorroïdes...

Le pédiatre

Le pédiatre va passer plusieurs fois pendant votre séjour à la maternité selon les besoins de votre bébé et les habitudes de l’établissement. Il pratiquera un examen complet le jour de votre sortie, afin de vous donner son feu vert de départ.

Séjour à la maternité : les visites

Donner la priorité à votre aîné. Présentez-lui son petit frère ou sa petite sœur avant toute autre personne afin qu’il se sente un des piliers constitutifs de la famille. Surtout, ne le tenez pas l’écart de la maternité. Ce serait “faire exprès” de le rendre jaloux. Son rôle est d’accueillir le nouveau venu de la famille. C’est pourquoi, il est juste de le laisser présenter sa petite sœur ou son petit frère aux visiteurs. Il se sentira responsabilisé et moins jaloux.

C’est également une bonne chose qu’une partie des cadeaux soient destinés à l’aîné. Dans ces conditions, la naissance d’un bébé devient une joie pour toute la famille et pas seulement pour les parents !

Entre les visites du personnel médical et les tétées, vous aurez peu de temps pour vous reposer. C’est pourquoi il est bon d’essayer de limiter les visites afin de préserver un peu de temps pour vous. Certaines mamans sont si contentes de montrer leur bébé à leurs amis qu’elles sont épuisées en fin de journée par trop de visites.

Voici quelques conseils pour vous aider à gérer ces allées et venues :

  •  Fixez vous-même les horaires de visites, de préférence l'après-midi.
  •  Privilégiez les personnes que vous avez réellement envie de voir.
  •  Sachez laisser le téléphone décroché...
  •  Demandez-leur de venir de préférence après votre retour à la maison.

Le déroulement d’une journée type

En général, une fois l’arrivée de bébé, la maternité s’active et s’organise autour du rythme de bébé. Autrement dit, si votre tout-petit dort à poing fermé, personne ne viendra le réveiller pour lui donner son bain. Le plus souvent, les examens médicaux ont lieu le matin, de façon à laisser la maman recevoir les visites l’après-midi, mais aussi pour que les mamans aient l'occasion de se reposer ! Etape importante, s'il en est dans la récupération après un accouchement.

A découvrir sur notre shop !
Natracare
Serviettes maternité
3.71
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Natracare
Serviettes maternité
3.71
Acheter
Cicalux
Traitement de cicatrice pour les Césariennes
89.00
Acheter
Natracare
Serviettes ultra extra normal + ailes
3.36
Acheter
Et encore plus de ...
Accouchement