Babyboom
Bébé

L'emmaillotage de bébé : une pratique ancestrale qui fait débat !

2 min
Sommeil
Bébé

L'emmaillotage de bébé : une pratique ancestrale qui fait débat !

2 min
Éveil, Santé
Pratiqué depuis bien longtemps, l'emmaillotage de bébé est censé rassurer et aider à s'endormir nos petits loupiots. Mais cela marche t-il vraiment ?

Le débat fait rage, car malgré les bienfaits vantés par certains, des études affirment que l’emmaillotage porte atteinte à la sécurité du nouveau-né.

Comment procéder ?

Il ne s'agit pas ici d'embobiner bébé tel un gigot ! Il existe quelques précautions à prendre. Par exemple, notez que bébé n'est pas habitué à se tenir droit, d'habitude, il est tout recroquevillé.

Ainsi, le haut du corps du bébé est regroupé et les mains restent près du visage. Le lange doit maintenir le haut du corps, épaules et bras enveloppés. Mais il est important de laisser les mains libres de bébé d’aller jusqu'à son visage. De cette manière, bébé pourra apprécier et développer la sensation du toucher. Ses jambes et ses hanches doivent rester mobiles.

De plus, il est déconseillé d'utiliser un linge trop épais ou de laisser à bébé sa turbulente lorsque vous l'emmailloter.

Les bienfaits de l'emmaillotage de bébé

Pour commencer, emmailloter bébé signifie l'envelopper dans un linge propre. Le but est que notre petit bout se sente comme dans le ventre de maman. Ainsi, les enfants seraient rassurés et apaisés et trouveraient plus facilement le sommeil. En outre, les réflexes de mouvement de bras (réflexe de Moro) sont ainsi limités. Ceci empêche donc le réveil brutal de bébé. 

Cependant, il existe une limite. En effet, si cette méthode permet à bébé de retrouver le confort qu'il avait dans le ventre sa mère, bébé doit aller de l'avant et se confronter au monde extérieur auquel il appartient désormais. Il est nécessaire pour son éveil de développer ses sens et d'apprendre à vivre et évoluer dans son nouveau monde, sans son cocon.

Les dangers possibles

Par ailleurs, certaines études affirment que l’emmaillotage favoriserait les luxations de la hanche dont souffrent les nouveau-nés à la naissance. Pour éviter ce triste phénomène, il vous suffit de bien laisser lache le linge que vous utiliserez au niveau du bas du corps de bébé. 

De la même manière, il existe d'autres études qui mettent en doute cette pratique. L'une elle révèle même qu'il existerait une relation entre l’emmaillotage et le nombre de décès non-expliqués chez les nourrissons âgés d’un mois à un an.

En effet, cette étude publiée dans la revue scientifique Pediatrics en mai 2016, expliquerait même qu'au-delà des trois premiers mois, emmailloter un bébé pour dormir ferait courir un risque deux fois plus important de mort subite du nourrisson.

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
35.90
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
35.90
Acheter
Bemini
Bemini BEMINI Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Et encore plus de ...
Sommeil