Les bébés sont particulièrement vulnérables. En effet, leurs glandes sudoripares sont moins bien développées que celles des enfants plus âgés (et des adultes). Heureusement, dans la plupart des cas, ils ne nécessitent pas de soins médicaux et disparaissent d’eux-mêmes, avec un peu d'aide de votre part.
Ils apparaissent lorsque la transpiration excessive obstrue les glandes sudoripares, emprisonnant la transpiration sous la peau et entraînant des bosses ou des ampoules rouges. En d'autres termes, que la transpiration de bébé reste bloquée dans la couche cornée, à la surface de l'épiderme, ce qui provoque l'apparition de petits boutons rouges. Cette situation est plus fréquente en été, quand il fait chaud et humide. Des vêtements serrés ou trop chauds peuvent aggraver la situation, privilégiez donc des vêtements amples et pensez à bien hydrater bébé.
Ces petits boutons apparaissent généralement entre l'âge de 15 jours et 2 ans. Ceux-ci révèlent l'immaturité des mécanismes de transpiration des enfants.
Pas de panique, en général, les boutons de chaleur disparaissent rapidement. Ils restent sur la peau de bébé seulement quelques jours. Les fortes chaleurs n'aident pas forcément mais une fois que la température baisse, les boutons partent tout seul.
Les boutons de chaleur de bébé ressemblent à de petites bosses rouges ou à des ampoules. Ils apparaissent habituellement sur le visage et dans les plis cutanés du cou, des bras, des jambes, de la partie supérieure de la poitrine et de la couche.
Les symptômes courants sont des démangeaisons et des picotements.
Comme votre bébé ne peut pas vous dire que sa peau le dérange, vous remarquerez probablement qu'il agit de façon très irritable et nerveuse. Bébé peut aussi avoir plus de difficulté à dormir que d'habitude.
Si l'éruption de votre bébé dure trois jours ou plus et semble s'aggraver, appelez le pédiatre. Surveillez également les pustules et l'enflure, qui pourraient être des symptômes d'une infection bactérienne causée par le grattage du bébé. Cela nécessiterait une visite chez le médecin pour obtenir un médicament sur ordonnance.
Encore une chose à garder à l'esprit : la fièvre peut déclencher des boutons de chaleur, mais elle n'en est jamais la cause. Si votre bébé a de la fièvre, vous devez quand même comprendre pourquoi et contacter votre médecin traitant.