À ce jour, la cause des coliques n’a pu être démontrée scientifiquement. Cependant, plusieurs hypothèses existent. La plus probable est l’immaturité du système digestif de bébé. En effet, le système digestif d’un nouveau-né se met en place durant ses premières semaines de vie. Lorsqu’il est dans le ventre de sa mère, le fœtus est alimenté via le cordon ombilical et le système sanguin. Lors de son apparition dans notre beau monde, bébé doit donc s’adapter. Cela expliquerait qu’il soit si sujet aux coliques durant ses premières semaines.
D’autres facteurs environnementaux peuvent également entrer en jeu :
Difficile de savoir exactement ce qui chagrine votre bébé quand son seul moyen d'expression se réduit aux pleurs. Néanmoins, certains signes particuliers devraient vous aider à déceler la raison de ses pleurs. Votre bébé expérimente probablement des coliques si :
Nous savons à quel point il est douloureux de voir son petit bout se tordre de douleur sans pouvoir le soulager. Sachez qu’il existe certains gestes susceptibles d’apaiser son bébé :
Les coliques du nourrisson sont sans danger et de passage. Elles disparaissent naturellement vers l'âge de 3 ou 4 mois et au maximum à l'âge de 6 mois et ce, sans traitement précis. Mais si les coliques se répètent à chaque repas : parlez-en à votre pédiatre, il saura vous conseiller. Il ne faut surtout pas hésiter à demander de l’aide car elles peuvent être une source de stress au sein de la famille.