On ne le répètera jamais assez, le séjour à la maternité sert avant tout à vous reposer et à faire connaissance avec votre bébé. Profitez de ces quelques jours pour découvrir votre enfant en le changeant, en lui donnant son bain et en suivant ses progrès.
Votre première nuit est généralement blanche, une nuit d’excitation pendant laquelle vous restez penchée sur le berceau pour vous assurer que votre bébé respire.
Les nuits suivantes sont ponctuées par les tétées ou biberons. Après chaque tétée et biberon, gardez votre bébé dans vos bras pour le câliner, le rassurer et faire sa connaissance.
Et puis, le temps qu’il se rendorme et que vous trouviez quelques instants de sommeil, le revoilà réveillé parce qu’il a fait dans ses couches...
Il faut pourtant que vous puissiez parvenir à dormir quelques heures. Vous pouvez confier votre bébé quelques heures à la nursery ou au papa s’il dort à la maternité.
Une infirmière vous réveillera vers 7h pour prendre votre température, votre pouls et votre tension artérielle. Ensuite, une infirmière rentre à nouveau dans votre chambre pour vous apporter votre petit déjeuner. Enfin, une infirmière procèdera deux fois par jour à votre toilette intime et aux soins de votre épisiotomie. L’infirmière se charge également de distribuer vos médicaments, d’installer vos perfusions et de faire les piqûres, si nécessaire.
En début de matinée, une puéricultrice viendra pour vous apprendre à donner le bain à votre bébé, à faire les soins de son cordon, à prendre sa température, à le peser, à changer ses couches et à le mettre correctement au sein si vous allaitez. En un mot, vous apprendrez à le pouponner.
Plus vite vous participerez à ses soins, plus vite vous deviendrez une experte et prendrez confiance en vous. Vos doutes quant à votre capacité à savoir bien vous occuper de votre bébé seront vite envolés.
La personne qui vous a accouchée vous rend visite une fois par jour pour apprécier la diminution de volume et la tonicité de votre utérus, ainsi que la qualité de votre cicatrice d’épisiotomie. Elle palpe également vos jambes afin de contrôler la qualité du retour veineux. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous chipotent au niveau de la montée de lait, de vos hémorroïdes...
Le pédiatre va passer plusieurs fois pendant votre séjour à la maternité selon les besoins de votre bébé et les habitudes de l’établissement. Il pratiquera un examen complet le jour de votre sortie afin de vous donner le feu vert de départ.
Donnez la priorité à votre aîné. Présentez-lui son petit frère ou sa petite sœur avant toute autre personne afin qu’il se sente un des piliers constitutifs de la famille.
Surtout, ne le tenez pas l’écart de la maternité. Ce serait “faire exprès” de le rendre jaloux. Son rôle est d’accueillir le nouveau venu de la famille. C’est pourquoi, il est juste de le laisser présenter sa petite sœur ou son petit frère aux visiteurs. Il se sentira responsabilisé et moins jaloux. C’est également une bonne chose qu’une partie des cadeaux soient destinés à l’aîné. Dans ces conditions, la naissance d’un bébé devient une joie pour toute la famille et pas seulement pour les parents !
Entre les visites du personnel médical et les tétées, vous aurez peu de temps pour vous reposer. C’est pourquoi c’est une bonne chose que d’essayer de limiter les visites afin de préserver un peu de temps pour vous. Certaines mamans sont si contentes de montrer leur bébé à leurs amis qu’elles en finissent épuisées en fin de journée...
Ce n’est pas facile de dire non, parce que la famille et les amis sont impatients de venir admirer votre petit ange. Voici quelques conseils pour vous aider à gérer ces allées et venues :