Choisir un prénom d’enfant, ce n’est pas une mince affaire. Déjà, il faut que les parents soient sur la même longueur d’ondes. Mais l’industrie du prénom prend de plus en plus de place, et nous assomme de sites, de bouquins et même d’applications smartphone pour nous donner des idées qui rivalisent d’originalité et d’unicité. Au bout du compte, certains parents se laissent séduire par des tendances, et le regrettent amèrement quelques années, voire quelques mois seulement après avoir donné un prénom à leur enfant.
Selon "Yourbabydomainname", le taux de regret s’élève à 8%. D’après ce site, les erreurs les plus fréquentes sont dues au fait que les parents succombent aux effets de mode d’une part, et qu’ils s’accrochent à des noms choisis ou imaginés il y a longtemps d’autre part. Le site réalise même un best of des prénoms les plus regrettés. Pour les garçons, en tête du podium, on retrouve :Beckham, Axl, Kai, Kester, Jordan et Joaquim. Pour les filles : Apple, Chardonnay, Peaches et Madonna.
Pour ne pas se faire avoir par la première tendance venue, sachez l’identifier. La grande mode actuelle l’arrivée en force de l’Ancien testament, côté garçons. On remarque effectivement une progression des prénoms Gabriel, Raphaël, Noah et Adam. Côté filles, la tendance est plutôt au rétro. Louise, Zoé et Lilou prennent du galon. Mais que vous choisissiez un prénom pile dans la tendance, ou au contraire pas du tout, le plus important est bien sûr que vous en soyez convaincus !