Babyboom
Grossesse

Les prénoms très originaux : un impact négatif sur la vie de l’enfant ?

2 min
Prénoms
Grossesse

Les prénoms très originaux : un impact négatif sur la vie de l’enfant ?

2 min
Éveil, Santé
Les prénoms peu communs et difficiles à prononcer inspireraient de la méfiance, selon une étude néo-zélandaise.

Vous êtes peut-être en train de chercher un prénom pour votre bébé. Et puisqu’il est unique, vous aimeriez trouver un prénom vraiment unique et original. Pourquoi pas !

Mais avant de faire votre choix, sachez qu’une étude néo-zélandaise montre qu’un prénom trop original peut avoir des conséquences néfastes sur l’avenir de votre enfant. Trop inédit ou décalé, un prénom peut avoir un impact négatif sur sa vie d’adulte.

L’adulte portant un prénom très original peut être considéré par extension comme étant peu sérieux ! En outre, ceux qui portent des prénoms différents, difficiles à prononcer peuvent être jugés comme étant menaçants. En revanche, un prénom simple et commun inspire davantage confiance.

Un sentiment de confort avec des prénoms simples

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont cherché des personnes avec des prénoms venus du monde entier depuis 2012. Ils ont ensuite présenté ces personnes à d’autres, en indiquant juste leurs prénoms. Résultat, les personnes portant des prénoms difficiles à prononcer ne mettent pas en confiance : elles sont plus souvent considérées comme représentant une menace. A l’inverse, les personnes portant des prénoms courants sont perçues comme étant plus rassurantes.

« Nous ne pensons pas que ce soit lié à la consonance étrangère d'un prénom. En fait, nous pensons que les prénoms simples sont plus familiers et faciles à retenir que les prénoms compliqués. Et cette familiarité provoque dans le cerveau des signaux de confort et de confiance. A l'inverse, une information difficile à comprendre implique des signaux de danger. » estime Eryn Newman, responsable de l’étude.

Une information à garder en tête quand on choisit le prénom de son bébé !

Et encore plus de ...
Prénoms