Babyboom
Bébé

Les symptômes et maladies liées aux allergies alimentaires

2 min
Alimentation
Bébé

Les symptômes et maladies liées aux allergies alimentaires

2 min
Éveil, Santé
Plusieurs maladies sont liées aux allergies alimentaires... Sauriez-vous en reconnaître les symptômes ?

D'un point de vue clinique, les manifestations allergiques peuvent être subdivisées en deux groupes : fixes et cycliques.

La plupart d'entre elles sont cycliques, soit dues à l'ingestion répétée d'un aliment ; ci celui-ci est suspendu pendant au moins trois ou quatre mois, il se peut qu'il soit toléré au moment de sa réintroduction, à condition de ne pas recommencer à en consommer trop fréquemment.

Les allergies fixes se présentent toutes les fois qu'un aliment est introduit dans l'organisme, sans importance pour le temps qui sépare une introduction par rapport à l'autre. Dans ce cas aussi, il est possible qu'une longue suspension puisse le rendre à nouveau tolérable.

Selon certains médecins, les allergies alimentaires sont la cause principale de la plupart des cadres symptomatologiques qui ont été privés d'un diagnostic ; ceci est dû à la grande variété de cadres que ces allergies peuvent déterminer. Malheureusement il y a encore trop peu d'informations en ce qui concerne les différents types d'altérations que les allergies peuvent causer aux organes et aux appareils du corps humain.

À présent, voyons quels sont les organes du corps généralement les plus touchés et les maladies qui peuvent se manifester:

Appareil respiratoire : asthme, bronchite récurrente, rhinite, otite, sinusite.

Appareil cutané : démangeaison, urticaire, eczéma, acné.

Appareil génito-urinaire : énurésie, infections vésicales récurrentes.

Appareil gastro-intestinal : douleurs abdominales récurrentes, coliques gazeuses, aérophagie, diarrhées, vomissements persistents chez le nourrisson, stomatites, ulcères gastro-duodénales, nausées, maladie de Chron, hypersensibilité transitoire au gluten, maladie cœliaque ou hypersensibilité permanente au gluten.

Appareil muscolo-squelettique : bursites, douleurs articulaires, myalgies, crampes.

Appareil nerveux : asthénie, irritabilité, céphalée, insomnie, difficulté de concentration.

Autres: lymphoadénopathies tonsillaires, évanouissements, œdèmes, fatigue chronique, arythmie.

Certains cadres cliniques peuvent causer une prédisposition aux réactions allergiques immunointerposées, notamment : reflux de suc gastrique, sténose pylorique, gastro-entérite aiguë infectieuse.

Les réactions allergiques sont fréquentes dans la première enfance mais elles tendent à s'améliorer et peuvent même disparaître avec la croissance durant la période de la puberté. Une fois que cette phase a été surmontée les réactions allergiques tendent à se chroniciser, même si de façon moins fréquente.

Il existe quelques signes physiques communs aux différents types d'allergies alimentaires qui peuvent nous aider à en déceler la présence :

* yeux cerclés

* rétention de liquides

* paupières inférieures légèrement enflées

* appareil lymphatique hypertrophié

A découvrir sur notre shop !
Bambix
Drink de croissance soja 1-3 ans
10.20
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bambix
Drink de croissance soja 1-3 ans
10.20
Acheter
84%
Philips Avent
Natural biberon TRIO
17.55
Acheter
Good Gout
Brassé végétal à base d'avoine fraise banane 10x
13.89
Acheter
Et encore plus de ...
Alimentation