Certains symptômes peuvent contribuer à l’apparition de la maladie cœliaque (autrement appelée « intolérance au gluten ») chez les nourrissons, tels que l’absence d’allaitement maternel, un apport trop important en gluten, ou bien tout simplement une prédisposions génétique.
Comment cela se produit ?
Il s’agit d’une réaction physique totalement explicable. Il s’agit d’une détérioration de la paroi intestinale de votre enfant qui se déclenche lorsque le gluten entre en contact avec certaines parties de l’intestin grêle. Si l’intestin est touché, alors il n’arrive plus à absorber les nutriments contenus dans les aliments. Ce qui explique les vomissements et diarrhées qui sont les conséquences de cette mauvaise gestion du système digestif.
Il est donc conseillé de faire attention à la suralimentation en gluten durant les deux premières années. Cette surcharge de gluten pourrait favoriser l’apparition de l’intolérance car le corps du jeune chérubin n’est pas encore prêt à accueillir une alimentation beaucoup trop riche.
En cas de vomissements inhabituels, ballonnements, trouble violent du poids, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre.
Voici les conseils de nos spécialistes afin de prévenir ou de tenir un régime sans gluten :
Photo : www.parents.fr