Réserver les activités telles qu’aller au parc, cinéma, piscine, restaurants, etc. pour le week-end ou vous avez plus de temps à consacrer à votre enfant. En semaine, contentez-vous de partager des moments simples mais forts en émotions.
Faites les tâches ménagères ensemble. Aller faire les courses, ranger la maison, faire la vaisselle ou même la préparer la cuisine vous semblera bien plus rapide et amusant si vous le faite en famille. Transmettez-lui vos remèdes de grand-mère pour enlever une tache, vos astuces pour faire des économies ou votre amour de la cuisine, etc. Vous transformerez ainsi les impératifs du quotidien en moments familiaux.
Eteignez votre télévision et partager le diner en famille. C’est le meilleur moyen de discuter et d’échanger sur tout ce qui s’est passé dans la journée. C’est l’occasion de vivre un moment conviviale sans avoir besoin de sortir de chez vous.
Il fait beau, alors sortez faire du sport ou bien allez jardiner ensemble. C’est l’occasion de décompresser, de vous aérer l’esprit et d’évacuer les éventuelles tensions familiales qui pourraient exister. Pratiquer des activités avec votre enfant renforcera votre complicité et vous remplira la tête de souvenir.
Vous êtes surchargés et n’avez que peu voir pas de temps à consacrer à votre enfant pour l’aider à faire ses devoirs. Eh bien, prenez le temps ! Au moins une fois par semaine emmenez-le dans un café près de chez vous. Offrez-lui un chocolat chaud et aidez-le à faire ses exercices ou à réviser ses leçons. Il en profitera d’autant plus que si vous étiez resté chez vous.
C’est l’heure de s’amuser un peu afin d’évacuer les tensions de la journée. Avant d’aller coucher votre enfant, accordez-lui du temps soit pour lui lire une histoire, soit pour jouer à un jeu de société.