Tout le monde porte à un moment ou un autre son bébé. Mais le portage, s’inspirant des sociétés traditionnelles, consiste à garder son enfant contre soi le plus souvent possible, à l’aide d’une écharpe que l’on noue autour du corps. Exit donc les poussettes et autres landaus !
Les bébés sont ainsi maintenus en contact avec le corps de leurs parents. Pour les adeptes de cette pratique maternante, le bébé reste dans une position physiologique. Non seulement il ressent les mouvements de sa mère (ou de son père), mais il est aussi rassuré grâce à un contact physique permanent : il sent l’odeur de ses parents, entend leur cœur battre... Il est au chaud contre eux. Il participe mieux à la vie familiale, s’éveille et les mouvements permanents du corps contribuent à développer sa motricité.
Pour la maman qui porte son bébé contre elle, ce type de portage protège son dos et lui permet de ne pas cesser à ses occupations quotidiennes, garder les mains libres.
Certains parents peuvent être effrayés par la difficulté à faire les nœuds des écharpes, la crainte de faire tomber le bébé, ou de mal le positionner. Mais selon les modèles d’écharpes choisis, il est possible de suivre des cours qui permettent aux parents de maîtriser ces techniques car il est essentiel de bien installer bébé afin qu’il puisse respirer correctement. A savoir également, il existe des écharpes qui ne nécessitent pas de nœuds et se positionnent facilement.