Le premier cri que pousse votre bébé est un signe de vie. Ce cri correspond au bruit que font ses cordes vocales en vibrant sous l'air qui sort de ses poumons.
Quelques secondes avant de naître, votre bébé vivait encore de l'oxygène que vous lui procuriez par l'intermédiaire du placenta. Dès son expulsion, les premières fonctions indispensables à sa survie vont s'installer.
Avec le premier cri, apparaissent la fonction respiratoire et la fonction cardiaque. En effet, le premier cri correspond à un brusque appel d'air dans les poumons, les alvéoles pulmonaires qui étaient fermés se sont déplissés. Les muscles respiratoires ont commencé à fonctionner.
Pour ouvrir ces alvéoles, il faut une inspiration vigoureuse et une entrée d'air bien supérieure à celle d'une inspiration habituelle, ce qui explique la puissance du premier cri.
A cette inspiration, succède une expiration durant laquelle tout l'air inspiré ne s'échappe pas afin d'empêcher les alvéoles de se coller, comme elles l'étaient dans la vie intra-utérine.
Dans le même temps, le circuit du courant sanguin du bébé se transforme, la circulation placentaire cesse et le trou de Botal, qui faisait communiquer les deux oreillettes de son cœur, se ferme. Le sang va alors être éjecté dans les poumons pour se charger d'oxygène et évacuer le gaz carbonique.
Pour apaiser bébé après ce violent signe de vie, veillez à ce que l'on vous le dépose dans le creux de vos seins afin qu'il puise sentir la chaleur de votre corps et trouver la tendresse et l'amour dont il a tant besoin.
Il est là, ce bébé que vous avez attendu neuf mois est là, au creux de vos seins. Dès que bébé est né, avant de l’examiner, on le dépose sur votre ventre. Bien blotti entre vos seins, bébé reste calme et tranquille, le temps de faire connaissance et de savourer ce moment qui reste l’un des plus riches de votre vie.
Vous serez étonnée de son attention, les yeux parfois ouverts, il vous regarde ou regarde son papa. Ce premier regard s’inscrira dans votre mémoire de manière indélébile. Votre bébé a besoin de votre tendresse, de votre affection et de votre chaleur pour s’éveiller doucement au monde qu’il l’entoure. Pour préserver ces quelques instants de magie, le personnel se fait discret.
Après ces quelques minutes d’intimité, l’équipe médicale prend votre bébé pour l’examiner, le peser, le mesurer et aspirer ses mucosités dans une pièce voisine où le papa peut être présent ou bien sur une table spéciale installée à côté de vous.
Ensuite, ce premier contact intime peut reprendre son cours et se poursuivre afin de favoriser le processus d’attachement entre vous et votre bébé. Si vous avez décidé d’allaiter, l’on vous encouragera à mettre bébé directement au sein. Cette première tétée est le garant d’un bon démarrage de la lactation et provoque des contractions qui aident au décollement du placenta.
Certaines mamans trouvent leur bébé bien différent de ce qu’elles imaginaient et ont parfois du mal à identifier ce bébé présent dans leurs bras avec celui qu’elles portaient dans leur ventre. Mais le plus souvent, cette première émotion se transforme vite en sentiment de plénitude.
Parfois cette sensation d’étrangeté s’accentue, car il n’est pas facile d’aimer d’emblée une personne qu’on ne connaît pas. Ces sensations confuses vont rapidement s’effacer lorsqu’elles l’auront bercé, nourri, changé et caressé. L’amour maternel se développe au contact de l’enfant et est, plus rarement qu’on le croit, un coup de foudre. Une longue d’histoire d’amour ne s’écrit pas en un jour.