Babyboom
Grossesse

Projet de naissance : faut-il en préparer un ?

2 min
Accouchement
Grossesse

Projet de naissance : faut-il en préparer un ?

2 min
Éveil, Santé
Le projet de naissance permet aux futurs parents de préparer la venue de bébé et de s'approprier l'accouchement. Pourquoi s'en priver ?

Le projet de naissance n'est pas encore une démarche très répandue chez les futurs parents. Pourtant, cette pratique, encouragée par l'OMS, mérite d'être plus connue. Les parents ont tout à gagner à s'approprier le projet de naissance car ce dernier est une première étape pour se réapproprier l’accouchement et le moment magique de la naissance. Le projet de naissance permet de se projeter le jour J, quand bébé va pointer le bout de son nez ! 

Comment préparer son projet de naissance ?

Vous pouvez prendre l'initiative de cette démarche. Mais elle peut aussi venir du personnel médical. Vous pouvez la rédiger ou la conserver à l'oral. Si vous la rédiger, veillez à ce que la version adressée au personnel médical le jour de l’accouchement ne soit pas trop longue.

Quel que soit votre choix, l'idée est de réfléchir à la façon dont vous voulez mettre au monde votre bébé. C’est votre corps, votre bébé et c’est donc à vous de décider de la façon dont vous voulez accoucher. Cependant, même si en théorie, toutes les possibilités s’offrent à vous, vos souhaits doivent être compatibles avec les impératifs médicaux. C'est pour cette raison qu'il est très important de préparer ce projet de naissance en partenariat avec l'équipe médicale, votre sage-femme ou votre gynécologue obstétricien. Par la suite, le partage et la communication avec les personnes qui vont vous accompagner le jour de l'accouchement sont essentiels pour sa réussite. 

 

Pourquoi établir un projet de naissance ?

Cette "prévisualisation" de l'accouchement permettra tout d'abord de vous rassurer : en prévoyant la façon dont vous voulez accoucher, vous allez vous familiariser avec cet événement sensationnel qui vous paraîtra moins étranger et menaçant.

Ensuite, ce projet de naissance permettra de décider de la façon dont vous voulez accoucher. Vous allez vous donner les moyens d'être actrice de la naissance de votre bébé. 

Car le jour de l'arrivée de votre petit ange sera évidemment un jour de grande joie mais aussi une immense source de stress... Entre émotion, douleur et peur,  vous ne serez peut-être pas à même  d'imposer vos choix au personnel médical. Mieux vaut avoir expliqué à l'avance la façon dont vous souhaitez vivre la naissance de votre bébé.

Quels sujets aborder dans son projet de naissance ?

Toutes les étapes de l'accouchement peuvent être abordées : péridurale ou pas, position pour accoucher, présence ou pas du père, allaitement, délivrance, peau à peau, anesthésie, cordon ombilical, placenta, soins du bébé...

Tous les sujets qui vous tiennent à cœur peuvent être abordés. C’est une belle façon de préparer bébé qui va vous amener à vous poser de nombreuses questions et inciter le papa à lui aussi s’impliquer concrètement dans cette grossesse.

Et encore plus de ...
Accouchement