L’acide folique ou la vitamine B9 est une donc vitamine qui peut se dissoudre dans l’eau. Elle est nécessaire au bon fonctionnement du corps, et ce pendant la grossesse et tout au long de notre vie.
Cette vitamine très spéciale participe à de nombreuses fonctionnalités du corps tels que le fonctionnement du système nerveux ou celui du système immunitaire. Elle permet en outre la fabrication des globules rouges, des globules blancs et du développement des cellules.
Elle joue un rôle important dans la production de matériel génétique. Par exemple, elle aide au renouvellement de la peau, au bon fonctionnement du cerveau ou encore à la création d'ADN. C'est pour cette raison qu'au moment de concevoir un bébé, elle joue un rôle clé.
Bien qu'on retrouve cette vitamine merveilleuse dans plusieurs aliments, il est souhaitable de prendre des compléments d'acide folique lorsqu'on tombe enceinte. En effet, la prise de complément permet de prévenir des risques de malformations ou d’anomalies chez le bébé.
Les aliments qui en contiennent le plus sont :
D’ailleurs, nous vous recommandons de manger des légumineuses tous les deux jours avec des légumes verts. Et pour les fruits, 2 à 3 par jour.
Lorsque vous manquez de vitamine B9, il est possible que vous ressentiez certains symptômes :
Auxquels cas, n’hésitez pas à aller consulter votre médecin afin qu’il vous prescrive un traitement adapté.
Que vous soyez encore sous pilule ou non, les experts conseillent d'entamer la une cure d'acide folique 3 mois avant de concevoir un bébé. Ces 3 mois correspondent à un temps suffisant pour que votre corps puisse assimiler les compléments.
Vous pouvez poursuivre cette cure jusqu'à votre 3ème mois de grossesse.
Mais si votre grossesse n’est pas planifiée et que vous êtes en âge de procréer, n’hésitez pas à faire une courte cure. Cela ne vous fera pas de mal, bien au contraire.