Babyboom
Bébé

Que faire quand bébé pleure ?

2 min
Education
Bébé

Que faire quand bébé pleure ?

2 min
Éveil, Santé
Lorsque bébé pleure ou crie, il arrive que les parents se retrouvent vite désarmés ! Voici donc quelques conseils pour comprendre ce que ces signaux signifient et ce qu'il convient de faire dans ces situations.

La signification des cris et des pleurs de bébé

Lorsque bébé pleure, il appelle ses parents, exprime ses émotions et ses besoins, ou bien ses douleurs physiques en espérant que les parents vont l'entendre et donc lui répondre. Il n'est pas capable de s'apaiser seul : en effet, un bébé n'est pas encore capable de gérer ses émotions. Le cerveau du tout petit n'est pas encore formé et son cortex préfrontal pas encore assez développé pour pouvoir prendre du recul sur ce qui se passe en contrôlant le cerveau émotionnel. Il n'est donc jamais bon de laisser un bébé pleurer, car des molécules de stress pourraient se répandre dans son cerveau. Ces molécules sont toxiques et peuvent détruire ses neurones.

Les bons gestes à avoir 

Si bébé pleure, il est préconisé de lui offrir de l'amour, des mots doux en lui faisant sentir qu'on a compris son problème. Il est important de lui montrer qu'en tant que parents on est là pour l'aider à trouver la solution à son problème. Agir ainsi est une autre manière de communiquer avec bébé et d'établir le dialogue avec lui : même s'il ne sait pas encore parler, il comprend et saisit parfaitement ce qu'il se passe autour de lui. 

Il ne faut pas non plus hésiter à mettre des mots sur ses émotions. Ainsi petit à petit, votre enfant pourra répondre aux questions type "est-tu fatigué ?" ou "as-tu mal au ventre ?", par les expressions sur son visage, son regard et son attitude, puis par le dialogue. 

D'autre part, des chercheurs canadiens ont découvert récemment que les berceuses, même chantées dans une langue étrangère, pouvaient aider à limiter les pleurs des tous-petits et les maintenir dans un état serein. Pour obtenir ce résultat, les scientifiques ont mené plusieurs tests sur une trentaine de bébés âgés de 6 à 9 mois. 

Les chercheurs sont ainsi parvenus à montrer qu'une chanson calme deux fois plus durablement que des mots. En effet, durant les tests, les chercheurs ont placés les nourrissons dans un espace où aucun autres stimuli ne pouvaient interférer entre les bébés et la musique, afin d'être certain qu'ils ne soient attentifs et ne réagissent qu'à la musique. Les parents n'étaient pas visibles pour ne pas les perturber et la chanson en langue étrangère provenait d'un enregistrement pour que tous les bébés soient exposés à la même source musicale. A l'écoute de la musique, les enfants sont restés silencieux et calmes pendant 9 minutes. Le même test a été réalisé avec une berceuse chantée en français, et les tous-petits sont restés calmes pendant 6 minutes. En revanche, ils n'ont tenu seulement 4 minutes sans pleurer lorsque leur mère leur parlait pour les calmer.

 

Photo : www.comptoirdesptitsbouts.com

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
Bemini
Bemini BEMINI Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Et encore plus de ...
Education