La fin de votre congé de maternité se profile et arrive le temps de confier bébé pour reprendre le travail. Que ce soit pour une nécessité financière ou pour un choix de vie, vous n'avez aucune raison de culpabiliser. Ne pensez pas que vous l'abandonnez mais plutôt que vous favorisez son autonomie et la construction de sa propre personnalité.
Les différentes études faites à ce sujet montrent que les enfants dont les mères travaillent, qu'ils soient gardés à domicile ou à l'extérieur, ne souffrent pas de l'absence maternelle, si au moment des retrouvailles, elles sont disponibles. Quelques minutes de profonde communication et tendres échanges sont bien plus profitables pour le développement affectif de l'enfant qu'une présence constante mais relativement indifférente.
Que vous ayez choisi la crèche ou l'assistante maternelle, respectez le temps d'adaptation préconisé par les professionnels et surtout discutez-en avec eux. Cela consiste à allonger peu à peu les moments où bébé reste dans son lieu d'accueil, d'abord avec vous puis sans vous. Il est important que vous montriez clairement à votre bébé que vous faites confiance aux personnes qui vont s'occuper de lui. Prenez le temps de parler à ces personnes de votre enfant, de ce qu'il aime ou n'aime pas, de ses jeux, de vos principes éducatifs et de vos craintes.