Donnez-lui chaque jour des aliments de chaque groupe :
À limiter : sucre, miel, chocolat… le moins possible
À éviter : les aliments riches en graisses (fritures, viandes et poissons panés, sauces…), l’excès de sel
Privilégiez une cuisine simple, aux aromates et herbes fraîches.
Soyez aussi attentive à ne pas lui donner :
Et décodez ses envies de manger. Elles ne sont pas toujours associées à la faim, mais parfois au simple désir qu’on s’occupe de lui, d’un câlin. Un refus doit être interprété de la même manière. Comme vous, il peut arriver que votre enfant n’ait pas faim, qu’il n’aime pas ou qu’il veuille s’opposer. Accordez-lui du temps et de l’attention et profitez aussi du fait qu’il est extrêmement curieux : il accepte facilement les nouvelles saveurs, ce qui vous permet de façonner avec lui une palette très large de goûts, en particulier avec les légumes.
Faites-lui confiance : un enfant sait beaucoup mieux réguler son appétit qu’un adulte ! En d’autres mots, il mange toujours à sa faim. Cette capacité d’autorégulation s’effectue non seulement au cours d’un repas, mais aussi sur la journée. Quand il a trop mangé à un repas, il mange moins au suivant. Laissez-le faire et ne le forcez surtout pas à avaler un aliment qui lui déplaît ou à terminer son assiette !
Dès 6 à 8 mois, le bon rythme d’un enfant est : petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner. Cette bonne habitude lui permet d’équilibrer son alimentation, d’éviter le grignotage, tout en mangeant à sa faim.
Exemple de petit déjeuner : Lait maternel ou un biberon de 240 ml de lait 2e âge. À adapter selon l’appétit de l’enfant.
Exemple de déjeuner : une purée de légumes maison ou un petit pot + lait maternel ou un biberon de 240 ml de lait 2e âge
Exemple de goûter : Lait maternel ou un biberon de 240 ml de lait 2e âge + une compote
Exemple de dîner: Un biberon de soupe + un laitage adapté (fromage blanc pour bébé…)