La température idéale d’une chambre est de 18°. Impossible néanmoins d’atteindre cet objectif. Comment faire pour que votre bébé n’ait pas trop chaud et pour que sa chambre reste fraîche ? Quelques conseils.
Ne couvrez pas la tête et le visage de votre nourrisson, pour qu’il puisse évacuer un maximum de chaleur.
Contrôlez sa température en mettant votre main sur son petit cou. Ses menottes et ses petons refroidissent plus vite, ce qui peut vous induire en erreur. Si le cou de votre bébé est trop chaud, essayez de faire baisser sa température, par exemple en le tamponnant avec un gant de toilette humide.
Donnez à votre bébé un bain tiède avant de le mettre au lit. Sa température corporelle va diminuer et il transpirera moins.
Les enfants allaités boivent généralement plus souvent. Les bébés qui prennent le biberon ou sont un peu plus âgés doivent boire davantage d’eau pendant la journée.
Habillez votre enfant en fonction de la température. Attention toutefois à ne pas le vêtir trop légèrement. La nuit, la température peut rapidement baisser et votre petit trésor risque d’avoir froid.
Contrôlez régulièrement.
Essayez d’éviter que le soleil pénètre dans la chambre le jour, fermez les tentures et/ou les volets.
En soirée, ouvrez toutes les fenêtres et faites aérer la maison.
Optez pour des draps en coton et pour un protège-matelas perméable à l’air.
Vous pouvez également utiliser un ventilateur pour refroidir la chambre. Suspendez éventuellement une linge humide sur une chaise devant le ventilateur, pour que la pièce rafraîchisse plus vite.
Placez des bouteilles d’eau congelées dans la chambre. En fondant, elles vont faire baisser la température ambiante.
Si rien n’y fait et la température ambiante est vraiment trop élevée, envisagez de faire dormir votre bébé dans une pièce plus fraîche. Mettez par exemple le lit de voyage dans le couloir et faites-y dormir votre enfant.
Veillez à ce que votre bébé n’ait pas trop chaud en voiture. De nombreux enfants s’endorment dans leur siège d’auto, où la température peut monter très haut. Déshabillez éventuellement un peu votre bébé, investissez dans un pare-soleil et contrôlez régulièrement. Ne laissez jamais votre enfant seul à l’arrière d’une voiture, même avec les vitres ouvertes. La température à l’intérieur de l’habitacle peut très vite atteindre des sommets.
Témoignage de Paulien, maman d’Alix (2017)