Oui et c’est même recommandé pour le couple ! Cependant, si vous êtes dans le cas d'une grossesse dite à "risque" (menace d'accouchement prématuré, placenta preavia) demandez conseil à l'équipe qui vous suit. Hormis ces situations surtout profitez !
Oui, théoriquement grâce à une hormone contenue dans le sperme appelée prostaglandine. En pratique, peu de femmes disent que ça fonctionne à leur grand désespoir en fin de grossesse (pourtant elles souhaiteraient tellement accoucher …)
Il s’agit de glaires agglutinées dans le col de l’utérus. Elles constituent un bouchon en fin de grossesse qui rend un peu plus hermétique l’accès à l’utérus. Il se peut que vous en éliminiez en fin de grossesse mais cela ne signifie pas que l’accouchement est imminent ou proche contrairement à de nombreuses croyances.
On parle d'une moyenne autour de 12 kg mais cela varie selon le poids de départ... Le tout est de vous sentir bien dans votre corps, de maintenir une alimentation équilibrée et une activité physique.
La sensation générée par les contractions est propre à chacune. Pour toutes les femmes du monde, les contractions de la phase active du travail, celles qui précèdent la naissance, sont douloureuses. On ne passe pas à côté ! Si vous n’arrivez pas à soulager les contractions en vous détendant (exercice de respiration, relaxation avec de l’eau chaude d’un bain ou d’une douche, ballon) et que la douleur vous coupe la respiration, il est temps de prendre vos dispositions pour partir à la maternité. C’est le moment !
Oui cela peut arriver car l’appui du bébé lors de son passage dans le vagin est très important et peut générer à lui seul l’émission de selles ou d’urines. En plus, il y a votre poussée abdominale pour sortir le bébé. La personne qui vous accouchera videra la vessie avant votre poussée à l’aide d’une petite sonde et nous vous conseillons d’utiliser un suppositoire à la glycérine en début de travail lorsque vous êtes encore à la maison ou le jour de votre déclenchement. Cela ne doit surtout pas vous empêcher de pousser. Les professionnels de santé n’y prêtent absolument pas attention, soyez rassurée.
Oui, cela est fréquent. Entre la fatigue de l’accouchement, les nuits de sommeil très réduites avec le bébé, les douleurs corporelles au niveau des cicatrices et des seins ainsi que les bouleversements hormonaux, le désir sexuel peut être transitoirement au point mort. Les modifications du corps, à la fois morphologiques et pondérales, peuvent entrainer une perte de confiance en soi et être un facteur de perte de libido.
Ne vous mettez pas la pression ! La mère, avec tous les changements physiques et émotionnels qu’elle vient de traverser doit retrouver sa place de femme. Pensez à ne pas être seulement comblée par votre bébé mais aussi par votre couple.
Il faut que le couple arrive à retrouver une relation d’amants, à rester proches l’un de l’autre, à l’écoute et à ne pas négliger les gestes de tendresse. Commencez doucement par des petites attentions et des attouchements sensuels pour raviver la flamme.
Oui absolument et ce dès 3 semaines après un accouchement. Il peut y avoir une ovulation, même en allaitant. Il faut avoir une contraception si on ne souhaite pas retomber enceinte.
Cela est très variable d’une femme à l’autre, d’une grossesse à une autre, d’un accouchement à un autre. Le vieil adage dit “9 mois pour faire et 9 mois pour défaire”.
Oui, c'est souvent le cas des premières règles appelées “retour de couche”. Ces règles surviennent en moyenne 2 mois après l’accouchement si on n'allaite pas ou 2 mois après l’arrêt de l’allaitement.
Non, c’est plutôt la grossesse qui entraine une augmentation du volume des seins et qui les abîme. Et du coup une “ptose” (affaissement) peut se produire après la grossesse si la peau est distendue. La prise de poids trop importante peut aussi avoir cet effet.
Oui, mettre son bébé souvent au sein (pour les vider) et se masser les seins régulièrement. Les grands-mères appliquaient des feuilles de choux. Vous pouvez aussi faire des cataplasmes d’argile verte.
Pas du tout !!!! Il vous faut le temps de “rencontrer” votre bébé. Ne pas se mettre la pression en tout cas pour être la mère parfaite… mais juste sa mère.
Le lien d’attachement se forme lorsque vous répondez aux besoins de votre bébé avec affection, tendresse et constance. “Décoder” son bébé constitue le processus d’attachement. Comme vous répondez à ses besoins, il apprend qu’il peut vous faire confiance et s’en remettre à vous pour son confort et sa sécurité. Le lien se crée.
Vous remarquerez que vous l’apaisez de plus en plus facilement, qu’il veut être près de vous et qu’il réagit à votre présence, même si vous êtes dans la pièce à côté. Tenir votre bébé, le bercer ou lui parler doucement favorise l’attachement.
La couleur verte des selles de bébé correspond à ses premières selles après la naissance qu’on nomme le méconium. Un bébé qui ne boit que du lait et qui est nourri au sein a des selles “jaune d’or”. Ensuite, avec la diversification alimentaire elles seront marron. Si les selles vous paraissent très liquides, plus solides que d'habitude, peu ou trop fréquentes n'hésitez pas à consulter.