Cette semaine les Maëlle, Gabriel, Milan, Axelle et Théo sont à l’honneur.
Maëlle
Ce très joli prénom vient de nos régions bretonnes parmi lesquelles il est très répandu. Aujourd’hui, sa popularité a gagné toute la France. Il signifie « princesse ». On peut le décliner sous différentes formes : Gwenaëlle ou Maïwenn, Gwen signifiant blanc ou sacré. Si on ajoute le préfixe Eve (celle qui donne la vie), on obtient Evaëlle.
Gabriel
Gabriel est un des prénoms les plus populaires aujourd’hui. Il signifie « force est Dieu ». Dans la Bible, Gabriel est le messager de Dieu. L’archange Gabriel annonce à Zacharie et Elisabeth la prochaine naissance de Jean-Baptiste et à Marie qu’elle a été choisie par Dieu pour porter le Messie.
Milan
Prénom masculin encore peu répandu, Milan est une variante d’un prénom tchèque, Miloslav qui signifie « brillante victoire ».
Axelle
Ou Axel au masculin a des origines scandinaves. C’est une traduction lointaine d’un prénom hébraïque, Absalom qui veut dire « le père de la paix ».
"Théo est-il le diminutif de Théodore ou de Théophile ?"
Théo est bien un diminutif : il faut y voir une forme raccourcie de Théodore, aux origines grecques qui signifie « don de Dieu ». Théo veut dire « dieu ».
Dimanche 25 décembre : Noël, Emmanuel(le)
Lundi 26 décembre : Etienne, Stéphane, Stéphanie, Fanny
Mardi 27 décembre : Jean, Evelyne, Fabiola, Yann, Yannick, Yoan, Yvan
Mercredi 28 décembre : Innocent, Gaspard
Jeudi 29 décembre : David
Vendredi 30 décembre : Roger
samedi 31 décembre : Sylvestre, Colombe