Son ouvrage "Avons-nous besoin des sages-femmes?" vient juste de sortir, Michel Odent, obstétricien français et fervent partisan de l'accouchement naturel en profite pour évoquer la disparition de celui-ci.
Selon lui, la généralisation des péridurales et autres césariennes ainsi que la tendance aux accouchements surmédicalisés pousseraient à terme à une disparition de l'accouchement naturel. Il va plus loin en estimant qu'à force d'être toujours plus assistées lors de l'accouchement, les femmes pourraient à terme n'être plus capables de donner la vie naturellement.
Les césariennes et péridurales sont devenues monnaies courantes dans les salles d'accouchement. C'est cette tendance que Michel Odent pointe du doigt et explique comme une peur des femmes d'accoucher sans aide médicale.
Il évoque aussi le fait que les médecins interviennent désormais quasiment systématiquement pour accélérer le travail d'accouchement. Pour lui cette disparition de l'accouchement naturel s'expliquerait en partie par un allongement de la durée d'accouchement qui a augmenté de 2h30 entre 2002 et 2008.
Autre coupable dans la ligne de mire de l'obstétricien: l'ocytocine. Cette hormone de synthèse est utilisée pour déclencher l'accouchement. Pour Michel Odent, le fait d'en injecter aux patientes afin de déclencher l'accouchement alors même qu'elles en produisent naturellement aurait pour effet de les empêcher d'en produire.
Cette hormone jouerait pourtant un rôle important dans le développement du lien entre la mère et le bébé mais est aussi responsable de la production de lait. Michel Odent ajoute d'ailleurs "je pense que le processus humain de production d'ocytocine, également appelée 'hormone de l'amour" et essentielle à la naissance et à la relation parent-enfant, même à l'âge adulte, est en train de diminuer".
Désormais que l'avis de Michel Odent est posé, il est temps de le discuter. Premièrement, et cela ne risque pas d'échapper aux concernées : comment se fait-il qu'un homme obstétricien puisse avoir un avis si tranché sur une question comme celle-ci.
En effet, nous ne devrions jamais oublier de prendre avec recul l'opinion d'autrui lorsque celui-ci n'a pas vécu ce que nous vivons. Ainsi, notez que le choix d'un accouchement naturel ou médicalisé est un choix personnel. Un choix qui concerne chaque femme. Et chacune peut décider d'elle même ce qu'elle souhaite car c'est son corps, sa douleur et surtout c'est elle qui a porté ce petit trésor pendant les 9 derniers mois.
Par ailleurs, les affirmations de Michel Odent ont également fait écho chez les sages-femmes qui revendiquaient dernièrement leur rôle essentiel lors de l'accouchement. Mais la sage femme n'est pas forcément seulement une aide médicale.
En fin de compte, accouchement classique ou naturel, tant que chacune vit cela avec bonheur, c'est bien le principal ! Et vous qu'en pensez-vous ?