Rares sont les vacanciers à y échapper : les traditionnels chassés croisés de l’été engendrent d’inévitables embouteillages ! Sous le soleil estival, les conditions de voyage en voiture peuvent rapidement se dégrader : stress, chaleur, petits et gros bobos… Voici quelques astuces simples qui permettent à bébé de voyager tout en douceur. La Prévention routière nous guide sur la route des vacances.
Bien préparer le voyage
- La tenue idéale : Ce n’est pas le moment de faire un défilé de mode. On range soigneusement dans la valise la petite robe trop fashion offerte par notre meilleure amie. On opte pour un tee-shirt en coton confortable, ample et de couleur claire : il laisse circuler l’air et absorbe la transpiration. Pour éviter le rhume lié à la transpiration, on ne laisse pas bébé torse nu et on installe une serviette en éponge ou une housse sur son siège auto.
- L’hydratation indispensable : Il faut prévoir le stock de boissons dans la voiture, de préférence de l'eau. Les jus de fruits ou des tisanes spécial bébé permettent aussi de varier les plaisirs. Bébé doit boire régulièrement en petite quantité. En cas de grosses chaleurs, le bébé doit s'hydrater toutes les 30 minutes voire toutes les 15 minutes.
- Le petit rafraîchissement : De petits ventilateurs de poche et des brumisateurs vont pouvoir apporter un peu de réconfort aux petits et grands voyageurs, surtout si la voiture n’est pas climatisée ! Pour éviter le rhume, on ne braque pas une ventilation directe sur bébé et on se méfie des courants d’air qui font mauvais ménage avec la transpiration.