Les parents peuvent largement contribuer au développement de leur bébé au cours de sa première année. Le Dr. Gail Gross vous propose quelques idées simples, qui peuvent être aisément intégrées à la routine familiale quotidienne.
4 Faites faire de l’exercice à votre bébé, pour développer ses capacités motrices, sensorielles et cognitives dans un environnement sûr dans lequel il peut faire des découvertes. Manipuler, attraper et observer des objets renforcent non seulement le processus d’apprentissage, mais permettent également au nourrisson de faire l’expérience de son environnement. Toute expérience va l’aider à cerner et comprendre et stimule son cerveau.
Étant donné qu’un bébé commence à contrôler son comportement à partir de l’âge d’un an environ, vous pourrez le comprendre et appréhender son geste s’il frappe spontanément son frère ou sa sœur ou s’il fait un accès de colère. Adapter son environnement et lui rappeler qu’il est interdit de frapper contribuent à la maîtrise de ce comportement.
Lorsque votre bébé jette ses jouets ou les objets qui se trouvent sur sa chaise haute, sachez qu’il expérimente la force de gravité. Si vous participez à son jeu plutôt que de vous emporter contre lui par des réprimandes et des tentatives visant à contrôler son comportement, votre attitude compréhensive va l’aider à développer son intellect par une amélioration de sa perception et de sa connaissance.
5. Organisez pour votre bébé un espace ouvert dans lequel il peut apprendre tout en étant supervisé. Ôtez les objets pointus et lourds de son lieu de vie et laissez votre enfant jouer sur le sol avec des blocs, des livres, des peluches, des cuillères en bois et des jouets adaptés à son âge. Ces jeux libres, qui, à première vue, semblent irréfléchis, créent des connexions avec les actions dans le cerveau de votre enfant.
Source : The Huffington Post