Trouver les premières petites chaussures parfaites pour un très jeune enfant n’est pas chose aisée. En effet, il n’est pas en mesure de vous dire si elles sont confortables, d’autant plus qu’il n’a pas l’habitude d’avoir ses petits petons aussi ‘comprimés’. N’oubliez surtout pas que les chaussures n’ont pas pour but d’être ‘jolies’, mais elles doivent avant tout protéger les petits pieds et les petits orteils ET contribuer à la formation du pied. Porter de bonnes chaussures durant l’enfance est déterminant pour la santé future du pied.
Mieux vaut opter pour un magasin qui emploie un personnel expérimenté, qui pourra vous donner de bons conseils.
Astuce pour choisir la bonne taille : lorsque les petits orteils touchent l’avant, vous devez pouvoir glisser un doigt entre le talon du pied et l’arrière de la chaussure. Contrôlez régulièrement si les chaussures sont toujours à la bonne taille. Vous pouvez également mesurer la taille en vous basant sur l’extérieur : un doigt d’aisance à l’avant et un à l’arrière du pied.
Enfin, pour une première paire, mieux vaut choisir une petite chaussure montante. Ce conseil est peut-être moins pratique l’été, mais sachez qu’une sandale n’est pas une chaussure, à moins d’opter pour un modèle fermé à l’arrière qui soutient quand même le talon.