En demandant pendant la grossesse, le parrain ou la marraine sera impliqué(e) dès la vie in utero, ce qui lui permettra de créer un attachement émotionnel plus fort avec votre enfant.
Être parrain/marraine n'est pas une décision qui se prend à la légère, en fonction des familles c'est une grande responsabilité que le proche va entretenir, parfois c'est aussi la symbolique qui est grande. Demander à votre parrain/marraine potentiel s'il veut devenir parrain/marraine de votre enfant avant que ce dernier soit né permet à votre proche de se sentir moins contraint dans ces choix et de mûrir sa réflexion. Il est en effet plus aisé de refuser une telle proposition lorsque l'enfant n'est pas encore né. Ainsi s’il ou elle dit oui il pourra s'impliquer avec plus d'entrain et de passion lors de la vie du bébé.
Notez que les demandes de parrainages se font le plus souvent dans les derniers mois de grossesse.
Enfin, si vous souhaitez baptiser votre enfant au plus vite, il sera plus pratique pour votre organisation personnelle d'avoir un parrain et une marraine avant que l'enfant ne vienne au monde.
Si vous décidez de faire la demande de parrainage durant la grossesse, vous pouvez profiter de divers stades de la grossesse pour faire votre demande : lors de l’annonce de la grossesse ou lors de l’annonce du sexe par exemple.
En faisant la demande après la naissance, vous ferez une jolie surprise aux heureux élus, attendez-vous à une réaction plus spontanée.
Dans l’absolu, essayer de faire la demande lorsque vous pouvez voir votre proche face-à-face, que ce soit avant ou après la naissance.
Dans le cas dans baptême chrétien, notez que le parrain et la marraine doivent avoir reçu avoir reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’Eucharistie.