Babyboom
Bébé

A partir de quel âge bébé peut-il manger du chocolat ?

2 min
Alimentation
Bébé

A partir de quel âge bébé peut-il manger du chocolat ?

2 min
Éveil, Santé
Vous avez peut-être entendu des conseils contradictoires sur le moment de donner du chocolat à votre bébé pour la première fois. Vous vous demandez peut-être aussi si la consommation de chocolat peut causer une réaction allergique et, le cas échéant, à quoi ressemble cette réaction.

La vérité, c'est que si une allergie au cacao (la fève qui est l'ingrédient principal du chocolat) est possible, elle est très rare. Mais bien que le chocolat lui-même ne figure pas sur la liste des huit allergies alimentaires les plus courantes, certains ingrédients que l'on peut trouver dans le chocolat sont sur cette liste, il est donc sage d'être prudent avec le chocolat quand il s'agit de votre enfant.

On fait donc le point avec vous :

Allergènes présents dans le chocolat

Le chocolat contient souvent des ingrédients connus pour causer des allergies ou des intolérances alimentaires, il est donc important de lire les étiquettes avant de donner du chocolat à votre enfant pour la première fois. 

Les ingrédients que l'on trouve souvent dans le chocolat et qui sont des allergènes courants comprennent :

  • Lait
  • Arachides et noix
  • Blé et gluten
  • Soja
  • Maïs
  • Baies

Comment l'introduire dans l'alimentation de votre bébé ? 

Les parents devraient échelonner la diversification alimentaire de leurs bébés. De cette façon, s'il y a une mauvaise réaction à quelque chose de nouveau, il sera assez facile de savoir de quoi il s'agit. La plupart des spécialistes suggèrent de ne pas introduire de sucreries pendant la première année de la vie de votre enfant, pour qu'ils puissent développent d'abord un goût pour d'autres aliments plus sains.

Mais en réalité, il n'existe pas de directives médicales spécifiques pour introduire le chocolat dans l'alimentation de votre bébé. C'est le choix des parents, dès que les aliments solides ont été lancés. Mais n'oubliez pas que le chocolat contient souvent certains de ces huit grands allergènes comme les produits laitiers que vous voudrez peut-être éviter pour votre enfant, que c'est un aliment avec beaucoup de sucre, du gras et... de la caféine ! 

Enfin n'oubliez pas de faire attention aux chocolats contenant des noix, amandes, noisettes, qui peuvent constituer de petits éléments dangereux pour bébé.

Contactez votre pédiatre si vous avez des questions spécifiques ou des préoccupations concernant le meilleur moment pour introduire un nouvel aliment dans la vie de votre bébé.

Le lait chocolaté et bébé.

Les bienfaits du chocolat noir pour la santé sont maintenant bien connus. Mais même si l'on tient compte de certains des bienfaits pour la santé cardiaque, tous les chocolats ne sont pas créés égaux. Certains chocolats sont transformés et contiennent plus de sucre que vous ne le souhaiteriez pour votre enfant. Il est essentiel de faire attention aux étiquettes et de ne fournir du chocolat qu'avec modération.

Le chocolat noir a tendance à contenir moins de sucre que le chocolat au lait, mais tous les enfants n'apprécieront pas son goût amer. Mais qu'en est-il du lait au chocolat, un favori des tout-petits et des enfants plus âgés ? Est-il approprié pour les bébés ?

La réponse est oui et non. Le lait ne doit pas être introduit chez les bébés de moins de 1 an. Après cela, en supposant que votre enfant n'a pas de réaction allergique au lait, le lait au chocolat est parfait. Mais n'oubliez pas que le lait au chocolat contient plus de sucre qu'un simple verre de lait entier. Encore une fois, la modération est la clef.

A découvrir sur notre shop !
Bambix
Drink de croissance Riz 1-3 ans 6x1L
11.99
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bambix
Drink de croissance Riz 1-3 ans 6x1L
11.99
Acheter
Naturnes
Nature
3.18
Acheter
Yogolino
Dessert Fraise Framboise
2.97
Acheter
Et encore plus de ...
Alimentation