Se tenir assis offre de nouvelles perspectives à bébé ! Son regard porte plus loin et ses mains sont largement plus disponibles pour saisir tout ce qui l’entoure. Bonjour l’aventure !
Mais avant de passer à cette étape, bébé doit être capable de tenir sa tête et les muscles de son dos doivent être suffisamment développés et forts.
Jusqu’à 4 mois, vous devrez l’aider à se mettre assis et surtout bien le caler pour qu’il ne bascule pas. Mais à partir de 4 mois, bébé tient sa tête. Allongé sur le ventre, il la soulève de plus en plus souvent. Petit à petit, il va prendre appui sur ses bras pour soulever légèrement le buste.
Toujours plus dégourdi et musclé, bébé va vite comprendre qu’il peut s’assoir tout seul. Il passera à quatre pattes et de là, logiquement, en position assise. A cinq mois, cette étape sera acquise mais il ne saura pas encore se stabiliser. Sans support, il risque la chute !
Il faudra attendre 6 ou 7 mois pour qu’il trouve son équilibre et parvienne à rester assis sans appui et surtout sans s’aider de ses mains. A huit mois, il est parfaitement à l’aise, ce qui va lui donner une liberté supplémentaire pour découvrir le monde qui l’entoure.