Sachez qu'il n'y a pas d'âge pour devenir propre ! C'est, cependant, à partir de deux ans que votre enfant aura les capacités physiologiques pour le devenir : il arrivera à ressentir quand il a besoin d'aller aux toilettes, puis pourra savoir quand cela va être le moment - urgent - de faire ses besoins.
L'apprentissage de la propreté passe forcément par des étapes avant que votre petit soit capable d'aller jusqu'aux toilettes avant de se soulager.
Il y a des signes qui vont vous montrer que votre bout'chou est prêt à se lancer. Avant cela, il y a des conditions d'ordre "pratique" à respecter.
Il faut que votre enfant sache marcher et se débrouiller seul pour s'asseoir et se lever d'une chaise à sa taille, et également qu'il sache s'habiller et se déshabiller seul.
Si c'est le cas, vous verrez à un moment votre enfant s'intéresser aux toilettes, vous dire clairement quand sa couche est pleine et qu'il n'apprécie pas cette situation. Petit à petit, il mouillera de moins en moins sa couche (pas de pipi pendant sa sieste, par exemple) et ce sera le bon moment pour l'accompagner dans son processus !
La première étape est évidemment de se procurer un pot ! Veillez à ce qu'il soit simple (ce n'est pas un jouet) et confortable pour votre bout'chou. Prenez le temps de lui montrer comment cela fonctionne et dites-lui exactement où il se trouve.
Invitez régulièrement votre bébé à aller sur son pot dans la journée afin que cela puisse devenir une habitude. S'il fait ses besoins, félicitez-le. C'est important qu'il soit fier de cela !
Facilitez-lui la vie avec des vêtements faciles à enlever et lorsqu'il sera prêt, achetez-lui des jolies culottes en tissu (et oui, c'est un grand maintenant !).
Souvent, votre bout'chou va devenir propre la journée puis la nuit. C'est une étape qui peut prendre du temps et il est important de lui expliquer sans le gronder.
Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Retrouvez nos articles !