Babyboom
Bébé

Allaitement : pourquoi je n'ai pas de lait ? Que faire ?

2 min
Spécial Maman
Bébé

Allaitement : pourquoi je n'ai pas de lait ? Que faire ?

2 min
Éveil, Santé
Beaucoup de femmes se posent des questions sur l'allaitement et sur les problèmes, ne pas avoir assez de lait ou ne plus en avoir du tout !

La peur de ne pas avoir de lait 

Il y a différentes situations où les mamans ont peur de ne pas avoir assez de lait.

Des tétées très fréquentes

Si vous allaitez votre bébé directement après l'accouchement, vous pouvez vous demander si vous aurez assez de lait. Ne vous inquiétez pas, c'est en faisant téter votre enfant que votre production d'ocytocine sera de plus en plus stimulé. De plus, il est possible que votre bébé réclame le sein pour être auprès de vous, afin d'avoir du réconfort et non pour s'alimenter.

Le tire-lait ou la double pesée peut créer une confusion

Si aucune goutte de lait ne sort de l'appareil, cela ne veut pas forcément dire que vous n'avez pas de production d'ocytocine. En effet, lorsque votre petit suce votre sein, votre corps ne se comportera pas de la même manière.

Il est parfois difficile de se familiariser avec le tire-lait. De même que pour la double pesée (avant et après la tétée), qui n'est pas recommandée, car elle peut vous induire en erreur. En effet, certaines tétées sont plus consistantes que d'autres et c'est tout à fait normal.

Remarque : il est possible qu'une femme n'ait pas de lait. On nomme cela des cas d’agalactie (absence de lait). Cependant, cela reste très rare. Ne vous inquiétez pas, si vous n'avez pas de problème de santé, le corps d'une femme est fait pour avoir le lait dont un enfant a besoin.

J'ai moins de lait qu'avant : pourquoi ? 

Il est fréquent d'avoir des inquiétudes. Si vous connaissez une situation stressante ou si vous avez connu un danger, il est possible que vous ayez un arrêt de votre production. Il est donc important de se déstresser.

Pour retrouver sa production d'ocytocine, il existe des solutions comme prendre un bain chaud ou une infusion.

Prenez votre enfant sur vous et sur votre sein afin de retrouver votre confiance. Votre corps fera le reste du travail !

La peur de ne pas nourrir assez bien bébé

Beaucoup de mamans se demandent si leur production d'ocytocine nourrit correctement leur petit. Il est important de donner un allaitement à la demande, car votre lait change de composition dans la journée, votre enfant ne bénéficiera pas de la même composition dans chaque tétée.

Sachez que le goût du lait dépend de votre alimentation. Il faut donc surveiller ce que l'on mange afin de bien se nourrir et pour le bien-être de votre enfant.

Remarque : si votre bébé pleure lorsqu'il tète, renseignez-vous ! En effet, il y a sûrement une raison et sans aucun doute une solution !

Et encore plus de ...
Spécial Maman