Babyboom
Bébé

Un allaitement avec des implants mammaires est-il possible ?

2 min
Spécial Maman
Bébé

Un allaitement avec des implants mammaires est-il possible ?

2 min
Éveil, Santé
C’est une question que l'on se pose souvent : un allaitement de son enfant avec des implants mammaires en silicone est-il possible ? Nous vous éclairons.

L’allaitement et les implants mammaires, compatibles ?

En général, la réponse est oui. Une augmentation mammaire « classique » peut s’effectuer de trois manières différentes. Tout d'abord, par voie axillaire (incision dans le creux de l’aisselle). Ensuite, par voie sous-mammaire (incision sous le sein). Enfin, par voie hémiaérolaire (incision autour de l’aréole).

Pour les deux premières, les canaux lactifères et la glande ne sont pas touchés ni sectionnés. En revanche, cela n’est pas forcément le cas pour la troisième. Le chirurgien se doit d’être particulièrement délicat et faire attention à ne pas « endommager » ces parties-là. Elles sont essentielles pour l’allaitement.

Toutefois, si l’opération a lieu pour corriger une chute des seins, une partie de la glande et des canaux lactifères peuvent être sectionnés. Dans ce cas-là uniquement, l’allaitement peut être compromis. En dehors de cela, il est très rare qu’une augmentation mammaire effectuée par un chirurgien expérimenté empêche la femme d’allaiter son enfant.

Des conséquences existent-elles ?

Plusieurs études ont été menées ces dernières années afin de constater si des différences existaient entre des femmes portant des implants et des femmes n’en portant pas. L’allaitement n’est pas particulièrement plus difficile pour une femme ayant subi une opération que pour une autre.

En revanche, il est observé qu’une femme aux seins naturels a plus de lait à fournir à son bébé.

En cas de fuite de silicone, il est bien sûr déconseillé de nourrir son bébé au sein. Si la prothèse est en bon état et ne présente aucun défaut, il n’y a pas de risque pour l’enfant de consommer de gel de silicone.

Dans la plupart des cas, et si l’opération a eu lieu pour des raisons esthétiques et non médicales, l’allaitement n’est pas impacté.

Parce qu’on n’est jamais trop prudent, parlez-en tout de même à votre médecin, afin d'avoir son avis sur la question.

Est-ce possible de poser des implants mammaires pendant l’allaitement ?

Il est fortement conseillé d'attendre au moins 6 mois après avoir arrêté. En effet, pendant l’allaitement, la poitrine n’a pas son volume initial. Il faut donc attendre que la poitrine retrouve sa forme naturelle.

Et encore plus de ...
Spécial Maman