- Les enfants adorent voyager dans des univers très éloignés de leur quotidien. Leur proposer une fête à thème vous assure donc un succès énorme. En plus, avec un tel fil conducteur, votre organisation sera facilitée : pas besoin de réfléchir pendant des heures à la déco ou au gâteau... tout se décline selon la même thématique !
- Choisissez un thème simple : toutes les mamans ne sont pas couturières et ne souhaitent peut-être pas dépenser une fortune dans un déguisement. Parmi les thèmes faciles, on retrouve ‘Tous en rouge', par exemple.
- Pensez également à faire preuve d'originalité ! La « fête à l'envers », par exemple, demande peu de préparation mais remporte toujours un franc succès. Le principe est simple les enfants doivent faire tout à l'inverse de d'habitude. Comment ? Dire « au revoir » en arrivant, demander avec un « merci », remercier par un « s'il te plaît », marcher à reculons, ...
- Et pourquoi ne pas prévoir des activités qui permettront aux enfants de se déguiser au fur et à mesure de la fête ? Si les pirates sont à l'honneur, organisez un jeu dont le but sera de gagner des foulards à se mettre sur les yeux, par exemple. Ensuite, vous pouvez maquiller tous les enfants, « pour faire plus vrai » !
- Les thèmes plutôt enfantins auront tendance à être boudés par les enfants dès 9 ans. Au lieu des jeux, prévoyez plutôt des « soirée pyjama », « repas karaoké + pizza » ou une « boum » de fin d'après midi.
Quels thèmes pour quels âges ?
De 3 à 6 ans : le cirque, les dinosaures, les voitures, les pirates et sirènes, ...
De 7 à 9 ans : Le Moyen-âge, le western, l'espace, les monstres, la fête à l'envers, ...
De 10 à 13 ans : les hippies, la magie, la fête en pyjama, les stars de cinéma, ...