Babyboom
Bébé

Apprendre à ranger : un vrai défi pour votre enfant !

2 min
Education
Bébé

Apprendre à ranger : un vrai défi pour votre enfant !

2 min
Éveil, Santé
Il n'est jamais trop tôt pour apprendre à ranger. Autant le faire en s'amusant...

C'est à chaque fois la même chose : après avoir joué et sorti tous les jeux de leur boîte, votre enfant abandonne tout en plan... et vous laisse le « plaisir » de tout ranger, chaque soir !

Dès 2 ans, votre cher trésor est capable de ranger, ou du moins de prendre part au rangement. Après avoir joué, demandez-lui de vous aider à ranger avant de commencer un nouveau jeu. Proposez-lui, par exemple, de ramener toutes ses briques de construction dans un bac de rangement.

Présentez-lui sous forme de jeu : « On s'amuse à ranger les briques ! On va voir qui de nous en ramassera le plus ! » ou « Tu ranges les blocs bleus et rouges, moi les autres couleurs, d'accord ? ». Dans ce dernier cas, non seulement votre enfant range mais, en plus, il apprend les couleurs, les formes,...

Montrez-lui également les intérêts de ne pas "semer" ses affaires : un rangement systématique évite que les pièces des différents jeux se mélangent. Sans cela, l'utilisation de ces jouets et de leurs pièces serait tout bonnement impossible !

D'autre part, ranger directement permet de ne pas se retrouver en fin de journée, voire en fin de semaine, avec une « montagne » de jeux à ranger. Ce qui est vraiment décourageant.

L'intérêt d'acquérir cet automatisme dès le plus jeune âge est que votre petit loup trouvera ce geste normal. Une fois l'habitude installée, votre enfant pourra ranger sans que vous n'ayez besoin d'intervenir, puis sans même que vous n'ayez à le lui rappeler.

Au contraire, en attendant trop longtemps avant de solliciter l'aide de votre chéri, vous risquez d'être confrontés à une incompréhension de sa part : « Pourquoi mes parents, qui ont toujours tout rangé, veulent maintenant que ce soit moi qui le fasse ? »

Pour l'aider dans sa tâche d'apprentissage, mettez par exemple à la disposition de votre enfant un coffre (ou de grandes boîtes) dans lesquels il pourra ranger tous ses jeux. Certains sont équipés de roulettes et peuvent être déplacés d'un endroit à l'autre, ce qui facilite d'autant plus le rangement.

Autant joindre l'utile à l'agréable, même lorsqu'il s'agit de ranger, non ?!

Et encore plus de ...
Education