Vers 9 mois, bébé sait déjà tenir son biberon et le porter à sa bouche. Lorsque son biberon est terminé, alors il s’arrête.
Même si bébé maîtrise plutôt bien son biberon, il est nécessaire de rester à ses côtés afin de surveiller qu’il boive bien et qu’il n’aille pas trop vite.
À l’approche de ses 10 mois, bébé est de plus en plus volontaire à vous imiter lorsque vous mangez. Bébé va commencer à prendre des aliments avec ses doigts. Mais la plupart du temps, les aliments n’arriveront pas jusqu’à sa bouche.
Sa coordination n’est pas encore assez développée pour que ses gestes soient correctement exécutés. Il est très difficile pour lui de retenir ses gestes. Il a tendance à être imprécis et à se précipiter.
C’est généralement entre 12 et 18 mois que bébé va commencer à pouvoir tenir sa cuillère. Chaque enfant a son propre rythme, il n’y a pas d’âge défini. Certains pourront commencer plus tôt, lorsque d’autre auront besoin de plus de temps.
Dans son processus d’apprentissage, bébé va passer par plusieurs étapes :
Avec le temps, la maîtrise de la cuillère va s’affiner de plus en plus. Désormais, les aliments les plus solides arrivent à rester en place. Même si le repas est long, bébé est désormais capable de le prendre tout seul. Bébé a quand même encore besoin de vous pour l’assister mais il est déjà très fier de lui et de ses progrès.
Un peu avant 2 ans, il pourra donc manger seul mais quelques accidents seront encore à déplorer. Ainsi, pensez à protéger ce qui se trouve autour de lui des éventuelles chutes d’aliments.
En revanche, pour l’utilisation du couteau il faudra attendre encore quelques années vers 4 ans, lorsque votre enfant sera capable de se servir d’un stylo.
Pour ne pas le frustrer, ne lui retirez pas sa cuillère des mains. Au début, bébé arrive à tenir sa cuillère dans ses mains mais bien souvent elle arrive vide dans sa bouche. Dans ce cas-là, laissez-le faire ses expériences avec sa cuillère, il va apprendre à la maîtriser progressivement. Il va alors développer sa coordination. Pendant ce temps, prenez une autre cuillère pour le nourrir.
Bébé aime beaucoup vous imiter, répéter les mêmes gestes que vous. Profitez-en pour lui montrer comment manger, prenez aussi une cuillère et faites les gestes doucement pour que bébé puisse les assimiler.
Votre enfant est en passe de franchir une nouvelle étape dans sa vie. Il a besoin de votre soutien et de vos encouragements. Même si son geste n’est pas parfait, félicitez-le. Votre bébé va être motivé et va vouloir recommencer.
Tenir une cuillère et réussir à manger, c’est une grande étape pour bébé. Soyez patient si le processus prend du temps.