A 1 an, un enfant commence à manger des aliments non moulu, bien cuits, ou sous forme de petits morceaux. Il est naturel pour nos tout-petits de prendre avec ses doigts. Ils développent leur motricité, leur autonomie et facilitent leur apprentissage de la petite cuillère.
En général, les bébés préfèrent la saveur sucrée au goût amer et acide. Bien entendu, les goûts alimentaires évoluent au fil du temps. Les parents ont un rôle primordial pour cela afin que les enfants ne se laissent pas influencer par le contexte socio-culturel, l’environnement ou encore la publicité.
Incitez vos enfants à goûter à tout. Ne vous arrêtez au premier refus. Proposez-lui sans toutefois le forcer. Faites vos courses avec votre enfant pour qu’il identifie les aliments que vous choisissez pour la préparation du repas. Faîtes-lui découvrir de nouveaux aliments. Et surtout, instaurez un cadre favorable au repas de famille.
Connaissez-vous la néophobie alimentaire ?
Jusqu’à 18 mois environ, l’enfant goûte assez facilement de nouvelles saveurs. Puis les choses peuvent se compliquer : l’enfant fait du tri dans son assiette, dit qu’il n’aime pas tel ou tel aliment sans même l’avoir goûté… C’est la période dans laquelle l’enfant cherche à avoir le contrôle sur son alimentation.
Il ne faut pas s’inquiéter, c’est une période normale de son développement physiologique, qui coïncide avec la phase du fameux « non ». Il est bien sûr possible d’aider l’enfant à dépasser cette peur et à enrichir sa palette des goûts !
Il est fortement conseillé aux parents de prévoir de bonnes protections et une surveillance sur bébé.
Alors pourquoi ne pas essayer de partager un moment en famille ?