Babyboom
Bébé

Apprendre deux langues : bonne ou mauvaise idée pour bébé ?

2 min
Développement de bébé
Bébé

Apprendre deux langues : bonne ou mauvaise idée pour bébé ?

2 min
Éveil, Santé
Bien des enfants sont amenés à apprendre une autre langue. Le bilinguisme est un atout considérable pour leur avenir. A condition de valoriser chaque langue et culture.

Apprendre une seconde langue est un atout pour chacun d'entre nous. Longtemps accusé d'entraîner des confusions et des retards d'apprentissage, le bilinguisme est maintenant perçu comme un avantage.

Il est démontré qu'en grandissant l'enfant pourra employer les deux langues sans les mélanger. Idéalement, cet apprentissage devrait débuter avant 10 ans. Qu'en est-il pour nos petits chéris qui, dès le plus jeune âge, sont amenés à apprendre deux langues ?

Ceux à qui l'on pense directement, ce sont les bambins dont les parents proviennent de cultures différentes. Dès leur naissance, ces enfants entendront leurs parents s'exprimer dans des langues différentes. Idéalement, chacun des parents parlera à l'enfant dans sa propre langue, si leur souhait, bien légitime, est que celui-ci puisse communiquer avec tous les membres de sa famille, que ce soit ses grands-parents ou ses cousins.

Il y a aussi tous les poupons qui vivent dans une culture différente de celle dont leur famille est issue. C'est la situation rencontrée lors de l'émigration. La langue parlée à la maison est alors différente de celle utilisée à l'école, dans la rue, les magasins, ... Il importe alors que l'apprentissage de cette nouvelle langue ne se fasse pas au détriment de la langue maternelle. Et que les diverses cultures véhiculées à travers les dialectes soient toutes deux valorisées. Dans le cas contraire, si cette langue est perçue sans valeur, l'enfant pourra éprouver bien des difficultés à l'assimiler.

Enfin, citons les enfants pour qui les parents envisagent l'apprentissage d'une seconde langue, sans motif familial et sans pratique quotidienne à la maison. Si vous êtes dans cette situation, mieux vaut attendre que votre bambin maîtrise sa langue maternelle. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les écoles qui pratiquent l'immersion linguistique accueillent les enfants vers 4 ou 5 ans "seulement".

De toute façon, quel que soit l'âge, tout nouvel apprentissage est un atout pour chacun de nous.

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
35.90
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
35.90
Acheter
Bemini
Bemini BEMINI Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Et encore plus de ...
Développement de bébé