L'apprentissage de la propreté est un processus lent et complexe qu'il ne faut pas brusquer. Pour que l'apprentissage de la propreté se passe le mieux possible, il faut aborder cette étape au bon moment, sans impatience ni réprimande.
L’enfant doit avoir envie de devenir grand et la relation mère-enfant doit être sereine, afin d’éviter de faire de la propreté une question de pouvoir et un objet de chantage.
Pour qu’il comprenne qu’aller aux toilettes est une activité “de grands”, montrez-lui que vous y allez aussi en laissant la porte ouverte.
C’est vers 18 mois que la maturation de son système nerveux permet à l’enfant de contrôler ses sphincters. Le sphincter est un muscle annulaire situé autour de l’anus et l’urètre, qui se contracte pour fermer l’orifice.
C’est à cet âge que les connections nerveuses indispensables pour savoir se retenir ou se relâcher se mettent en place. La maîtrise de la marche (marcher avec assurance avec un bel équilibre) témoigne de ce degré de maturation neuro-motrice.
Il faut donc attendre que votre enfant sache bien marcher avant de le mettre sur le pot.
Pour s’assurer de l’apprentissage de la propreté à bébé, il est important de suivre ces conseils :