Cette forme de crâne arrondie, appelée plagiocéphalie positionnelle, a beau n’avoir aucune incidence sur la santé, elle n’est pas très appréciée au niveau de l’esthétique.
Ce phénomène s’explique simplement : le cou des nourrissons étant naturellement peu musclé, ils ont toujours tendance à avoir la tête penchée du même côté lorsqu’ils sont allongés. Il y a donc une pression continue, toujours au même endroit, sur une structure crânienne très souple. C’est de là que vient l’aplatissement.
Si vous souhaitez à tout prix corriger ce détail qui peut parfois être assez prononcé, suivez les conseils ci-dessous.
Lorsque vous allongez votre bout d’chou sur le dos, veillez à ce que sa tête ne soit pas systématiquement du même côté.
Lorsqu’il est éveillé, essayez de l’inciter à changer de côté, encouragez-le à varier les positions. Vous pouvez, par exemple, bouger son lit ou sa table de chevet de manière à ce que sa veilleuse se retrouve de l’autre côté. Il aura ainsi tendance à changer naturellement de côté. Lorsqu’il est endormi, tournez délicatement sa tête.
Si vous allaitez, pensez à changer de côté d’un repas à l’autre.
Si vous remarquez que le problème persiste malgré vos efforts et que le cou de votre bébé ne se « durcit » pas, parlez-en à votre pédiatre, votre enfant a peut-être un torticolis congénital.
Des séances de kinésithérapie ou d’ostéopathie peuvent aider dans ce cas. Deux à trois séances peuvent suffire pour permettre au cou de retrouver une bonne mobilité.