Protéger votre bébé contre certaines maladies graves ou mortelles. Pour ce faire, on lui injecte une quantité infime du microbe ou du virus pour susciter de la part de son corps une réaction de défense. C’est ainsi que votre petit va se mettre à fabriquer des anticorps fort utiles dans le cas où la maladie se présenterait.
Le vaccin lui permettra d’éviter les éventuelles complications dangereuses après une maladie bénigne comme la rougeole, les oreillons, la rubéole.
En Belgique, un seul vaccin est obligatoire celui contre la poliomyélite. D’autres vous seront conseillés par votre médecin et obligatoires à partir du moment où votre petit fréquentera les collectivités.
Il s’agit des vaccins contre la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche, la méningite (à Haemophilus influenzae b), la rougeole, la rubéole et les oreillons. Quelques-uns vous seront également fortement recommandés : contre le pneumocoque, la méningite à méningocoques C et l'hépatite B.
Pour que le vaccin ait lieu, il faut que votre petit soit en bonne santé, sinon, on reporte.
Après le vaccin, il peut avoir une réaction : fièvre, rougeurs, malaises. Soyez plus vigilants et n’hésitez pas à appeler le médecin si ces symptômes perdurent.
Respectez les dates de rappel afin de prolonger la durée et l’efficacité de ce système de protection. Notez-les donc scrupuleusement dans son carnet de vaccinations. Ces dates vous seront en effet régulièrement demandées tout au long de sa jeunesse.