Les filles sont 3 à 4 fois plus atteintes que les garçons. L’origine de cette masse rouge indolore à la surface de la peau n’est toujours pas bien connue. Le terme angiome désigne deux catégories d'anomalie de vascularisation : les hémangiomes et les angiomes plans.
Les hémangiomes sont des lésions réactionnelles au potentiel évolutif, qui apparaissent le plus souvent dans les premières semaines de vie. Ces anomalies sont l'objet d'un suivi médical régulier les premiers mois de la vie. Les hémangiomes ont tendance à grossir pendant les trois à six premiers mois, avant de se stabiliser, puis de décroître très lentement.
La grande majorité de ces angiomes est située à la tête et les trois quarts disparaissent presque complètement. Quand ils dépassent plusieurs centimètres, ils laissent souvent des marques. En tout cas, ils ne nécessitent généralement pas de traitement. Une petite minorité (10 % environ) prend des formes préoccupantes voire graves.
Les angiomes plans sont des malformations vasculaires qui forment une tache lie-de-vin sur la peau et qui n'évoluent pas. Ces dernières sont beaucoup moins fréquentes (moins d'un enfant sur mille).
Un traitement est nécessaire pour ces lésions qui se trouvent sur des zones à risque comme les paupières, autour de l’œil ou au menton ou lorsqu’elles sont très étendues voire défigurantes. Malheureusement, les risques de cicatrice sont importants.
Ces dernières années, un médicament est venu révolutionner le traitement des angiomes, le propanonol, un bêtabloquant habituellement utilisé pour soigner des troubles cardiaques. Le laser est parfois utilisé en complément.
Les angiomes plans sont eux aussi le plus souvent bénins. Il s'agit avant tout d'un problème esthétique car ils forment une tache rouge sur la peau et peuvent être situés sur le visage. Ceux qui se trouvent sur certaines régions du front ou du cuir chevelu peuvent être problématiques. On risque une atteinte cérébrale qui peut exposer au risque de convulsion.
Les autres cas se traitent généralement au laser car ce type d'angiome ne régresse jamais. Cette technique atténue la tâche, mais ne la fait pas toujours disparaître complètement.
L'angiome nécessite un suivi médical régulier chez un pédiatre ou un dermatologue dès les premiers mois de la vie.