Si à 18 mois la majorité des enfants marchent, il y a une énorme variabilité lexicale d'un enfant à l'autre: il prononce entre 5 et 50 mots. Il y a en fait deux types d'enfants très différents : ceux qui parlent et ceux qui enregistrent... D'une manière générale, la plupart des enfants vont commencer à faire des phrases qui se composent essentiellement d'un mot et d'un verbe, «Papa parti», par exemple. Papas et mamans, parlez donc encore et encore à votre enfant pour accélérer l'apprentissage du langage à bébé. Commentez le paysage pendant sa promenade, parlez-lui dans les transports en communs, expliquez-lui ce que vous préparez pour le repas, nommez précisément les arbres, les oiseaux, les fleurs... Par exemple, lorsque vous voyez un oiseau, dites mouettes, moineau, pie... Ne faites pas l'erreur de penser qu'en “parlant bébé”, votre enfant vous comprendra mieux. L'enfant dit «dada» car il ne sait pas dire cheval, mais il a très bien compris que le cheval était ce bel animal. Peu à peu, à force d'entendre cheval, il y arrivera parce que le langage est avant tout une affaire d'imitation. Mais si l'adulte imite l'enfant, il ne remplit pas son rôle, mais l'inverse. Il n'est toutefois pas utile de le reprendre chaque fois qu'il dit «dada» (car vous le décourageriez), mais continuez simplement à dire cheval ... et un beau jour, il dira cheval.
Certains enfants ne parlent pas beaucoup mais comprennent tout. Pour eux, le langage commence par une longue période d’enregistrement. Par exemple, l’enfant peut n’avoir que quelques mots à son vocabulaire, mais sait aller chercher seul le mouchoir rouge de papa sur la table de nuit de papa ! Ces enfants adorent qu’on leur raconte des histoires, qu’on leur commente des images. Ils auront, le jour où ils parleront, un lexique fourni.
Pour d'autres l'apprentissage du langage consiste à pratiquer. Les enfants qui parlent apprennent vite. Il semble que ces enfants aient un vocabulaire riche et précoce parce qu’on leur a beaucoup parlé. La naissance et l’enrichissement de la parole sont une affaire d’interaction entre l’adulte et l’enfant.