C’est sa nouvelle manie : bébé met tout à la bouche ! Vers l'âge de 4 ou 5 mois, tous les bébés ont ce réflexe. Ils portent tout à la bouche. Bébé va commencer avec ses mains, ses pieds. Puis sa préhension se développant, il mettra à la bouche son hochet, ses jouets, sa brosse à cheveux… Bref tout ce dont il arrive à se saisir.
Pour lui, c’est la meilleure façon de découvrir et explorer son environnement : c'est une nouvelle technique pour appréhender son petit monde ! Il faut dire qu’à son âge tous les plaisirs passent par la bouche : la tétée, la succion... C’est l’organe le plus important puisque c’est celui qui lui permet de manger. Comme l’a analysé Freud, bébé est en plein stade oral.
A cet âge-là bébé n’a pas encore conscience de la permanence des objets. Il ne fait pas vraiment la différence entre lui et sa maman, entre lui et le reste du monde. Lorsqu’il porte un jouet à la bouche, il fait l’expérience de l’extérieur (le monde qui l'entoure) et de l’intérieur (son corps). Il grandit et se construit de cette façon-là. Tant qu'il ne se met pas en danger, laissez-le faire !
Sans compter qu’il n’est pas rare que les premières dents poussent à cet âge. Mordiller tout ce qu’il trouve le soulage quelques instants. Souvent les mamans craignent que bébé attrape des microbes. Ne dramatisez pas : il est fort peu probable qu’il ne tombe malade parce qu’il a mis un objet à la bouche.
Le danger vient plutôt des petits objets que bébé pourrait attraper et avaler. Rangez, éloignez tout ce qui représente un risque d’étouffement : produits toxiques, pièces de monnaie, épingles de sûreté, bouchons des crèmes et de lotions... Si vous avez un enfant plus grand, vous devez veiller à ce qu’il ne laisse pas ses petits jouets à portée de main de bébé. Votre vigilance devra redoubler quand bébé se déplacera.
Une atmosphère de calme et de confiance est une des premières conditions à l'épanouissement et au développement psychomoteur de votre enfant !