Babyboom
Bébé

Est-ce bébé peut dormir dans son parc ?

3 min
Sommeil
Bébé

Est-ce bébé peut dormir dans son parc ?

3 min
Éveil, Santé
C’est connu de tous qu’un bébé est très curieux et qu’il veut découvrir le monde qu’il l’entoure. Curiosité qu’il nourrit d’autant plus lorsqu’il commence à s’asseoir. Le parc est un lieu idéal pour permettre à bébé d’évoluer en toute sécurité, même si certaines précautions sont à prendre au préalable.

Parc et sommeil de bébé

Le nouveau-né dort beaucoup. Le sommeil est donc très important pour bébé. C’est pourquoi, votre enfant doit se sentir en sécurité, dans un cocon chaleureux et douillet comme l’était le ventre de sa maman. Ainsi, bébé a besoin d’un couchage adapté dans un endroit sécurisé pour y dormir paisiblement.

Le parc est un lieu où bébé joue. Il est essentiel que vous instauriez un rythme de sommeil avec un cadre différent. Il est donc nécessaire de déterminer deux lieux bien distincts pour les moments de jeu et de sommeil. Le parc n’est pas un lieu où bébé peut dormir. Il n’est pas destiné à être utilisé comme surface de sommeil puisqu’il ne satisfait pas aux mêmes exigences de sécurité et n’est pas aussi résistant qu’un lit pour enfant. Toutefois, vous pouvez laisser bébé faire sa sieste dans son parc à condition de l’équiper d’un matelas assez épais et que le parc respecte les normes de sécurité.

Le parc bébé 

Vous pouvez laisser votre enfant dans un parc jusqu’à ce qu’il puisse marcher avec assurance. À ce moment, bébé n’apprécie plus d’être dans son parc. Il se sent enfermé et a faim de découvrir l’extérieur. Sa capacité à marcher lui donne désormais envie d’explorer. Malgré tout si le parc est au sol, il peut être utile pour les moments où vous aurez besoin de savoir bébé en sécurité. Toutefois, si votre parc est en hauteur faites attention lorsque votre bébé se tient debout. Le parc peut devenir dangereux pour bébé

Le parc est un espace de jeux idéal pour un bébé. Dans cet espace fermé et vaste, il peut se déplacer de façon totalement libre. Avec ses jouets, le parc est le lieu qui allie sécurité et espace de jeu éducatif :

  • Sécurité : les barrières permettent de limiter les déplacements, elles protègent également contre les éventuelles chutes. Elles représentent une protection contre les dangers extérieurs
  • Espace de jeu éducatif : en se déplaçant seul dans son parc, bébé développe son autonomie et sa capacité physique

Le parc, c’est le refuge sûr et tranquille de bébé. D’une manière générale, les bébés aiment les espaces restreints, mais n’aiment pas de se sentir piégés. Le parc assure une sécurité à bébé. Bébé est protégé des accidents domestiques dans son parc. Il n’est pas confronté aux dangers extérieurs qu’il peut rencontrer lorsqu’il gambade dans la maison.

Le parc n’est pas conçu pour y laisser bébé toute la journée. Le parc doit être utilisé de façon modérée. Certains bébés adorent rester dans leur parc et peuvent y rester de longs moments. Pour d’autres, au-delà de trente minutes, ils aspirent à une nouvelle activité. N’hésitez pas à placer le parc dans une pièce de vie où vous passez du temps, pour ne pas donner la sensation à bébé d’être seul et abandonné. Si vous êtes fâché contre bébé, n’utilisez pas le parc : il ne doit pas assimiler le parc à un mauvais moment.

L’intérêt du parc dans le développement de bébé

Le parc permet à bébé de muscler ses bras et ses jambes. C’est en s’agrippant aux barrières et en soulevant ses fesses qu’il va développer sa capacité physique. 

Dans le parc, vous pouvez placer des jouets d’éveils. Avec ces jouets, bébé va pouvoir développer sa curiosité, son attention en touchant et en essayant de comprendre ce qu’il peut faire avec. Outre la motricité, c’est aussi son intelligence que bébé va développer dans son parc. 

Cependant, quelques précautions sont à prendre avant d’utiliser un parc. Il est important de rappeler que le parc n’est pas là pour assurer la tranquillité des parents en cantonnant bébé dans son parc. Même s’il permet aux parents de s’adonner aux tâches quotidiennes, bébé ne doit pas rester dans son parc au-delà d’une demi-heure à une heure.

Pour que le parc assure la meilleure sécurité possible pour bébé, ne rajoutez pas d’accessoires avec lesquels bébé pourrait s’étouffer. Évitez également de mettre dans le parc des gros jouets sur lesquels bébé pourrait grimper et se hisser hors du parc.

Le parc pour enfant est un lieu conçu pour que l’enfant puisse s’épanouir et se divertir. Il peut s’avérer très utile pour le développement de bébé. Vous pouvez le laisser dans son parc pour une sieste. Mais il n’est en aucun cas un lieu idéal pour y laisser bébé dormir sereinement toute une nuit.

A découvrir sur notre shop !
87%
Pampers
Premium protection Jumbo Taille 2
17.34
Acheter
A découvrir sur notre shop !
87%
Pampers
Premium protection Jumbo Taille 2
17.34
Acheter
Naïf
Crème solaire Bébé et Enfant SPF50
15.80
Acheter
Yogolino
Nestle YOGOLINO Fraise Framboise
2.97
Acheter
Et encore plus de ...
Sommeil