Votre petit bout cette ballade pieds nus à travers toutes les pièces de votre habitation, il hurle lorsque vous essayez de lui chausser les pieds et retire systématiquement les souliers qu’il porte. Vous devez sans cesse surveiller là où il pose les pieds.
Pas de panique. Sachez que dans les premiers mois après la naissance de votre bébé, il est en réalité préférable qu’il marche pieds nus ou en chaussettes à semelles antidérapantes. C’est pour lui la meilleure manière de développer correctement les muscles de ses pieds et de ses chevilles. Il apprend également à se tenir en équilibre en ayant les pieds en contact direct avec le sol. Faites cependant toujours bien attention à ce que vos planchers soient bien propres et surtout non glissants. Pour éviter qu’il se blesse, vous pouvez poser un tapis ou toute autre surface antidérapante là où il a l’habitude de gambader.
La question devient plus délicate lorsque votre petit bout est en âge de marcher et qu’il a déjà acquis une certaine assurance lorsqu’il se tient debout. Il est alors temps pour vous d’essayer de lui faire accepter l’idée de porter des souliers. Vous devez lui faire comprendre qu’il peut se promener pieds nus à l’intérieur, mais que cela devient dangereux lorsque vous sortez dehors. S’il ne veut toujours pas céder, essayez d’en découvrir la cause.
Commencez par vérifier que vous avez choisi la bonne pointure pour ses chaussures. A cet âge là, les pieds grandissent extrêmement vite et il ne faut donc pas qu’il se sente mal à l’intérieur de ses souliers. Optez pour une paire confortable et de qualité.
L’explication peut être bien plus simple. Peut-être que votre petit bout n’a tout simplement pas envie d’accepter ce qu’il ressent comme une obligation. Dans un premier temps, essayez de lui mettre ses chaussures quelques heures par jour tout en le laissant marcher pieds nus le reste du temps. De plus, rappelez-vous que dans les premiers mois, les bébés adorent imiter leurs parents. Profitez-en pour montrer à votre petit bout que porter des chaussures peut se révéler amusant pour papa et maman. Alors pourquoi pas pour lui ?