Le temps des nouveaux repas est arrivé. Fini avec les aliments liquides comme le lait. Votre bébé commence à manger ses premiers aliments solides.
Et lorsque sera venu le temps des premiers repas avec ces aliments solides, il vous faudra présenter la nourriture, à l'aide d'une cuillère, à votre bébé.
Il risque de la refuser... En effet, c'est une étape nouvelle dans sa vie. Bébé est en train de connaître la transition entre la succion d'aliments et le plaisir d'avaler. Il va devoir s'adapter. C'est pour cela qu'il est généralement difficile de donner à manger à bébé avec une cuillère lors des premiers vrais repas. Cependant, il ne faut pas vous inquiéter, votre bébé finira par prendre l'habitude.
Bonus : ce petit truc vous aidera certainement à passer ce cap : donnez-lui simplement la purée à l'aide de votre doigt, en ayant bien entendu pris soin de couper vos ongles à ras au préalable. Vous constaterez que, quelques jours après, il acceptera la cuillère.
Par ailleurs, pour qu'il accepte plus facilement la cuillère, vous pouvez l'habituer en lui donnant une cuillère en plastique comme jouet. Celle-ci deviendra un objet familier pour lui, et il aura, plus tard, moins de mal à manger avec.
Bébé ne veut pas manger à la cuillère ? Le plus important, c'est d'être patient. En effet, si votre bébé refuse catégoriquement la cuillère, c'est qu'il n'est pas prêt. Il ne faut donc pas insister. Laissez lui prendre le biberon plus longtemps et recommencez progressivement les tentatives avec la cuillère. Ne vous découragez pas !