Plusieurs raisons, même si non justifiables, peuvent amener votre enfant à avoir des gestes violents.
En général, la plupart des jeunes enfants veulent juste tester l’autorité parentale, mais cela ne doit pas devenir un jeu. Un enfant qui tape ne joue pas. L’enfant est avant tout un humain et teste ses limites, notamment avec ses parents.
« Quand je tape, je devrai avoir une réaction : je n’en ai pas donc je tape encore plus fort ! ». Cette situation est vraie pour les bébés, mais aussi pour les enfants un peu plus âgés. Bien sûr si cette mauvaise habitude n'est pas interrompue à temps, l'enfant violent peut devenir un adolescent puis un adulte violent refusant toute autorité.
Si l'enfant ou le bébé tape papa ou maman, en retour, les parents ne doivent pas être violents mais convaincus ! Il ne faut surtout pas accepter que l’enfant tape ses parents, car s’il le fait, il tapera les autres. Même si l’enfant est vexé, il faut lui faire comprendre que c’est mal. C'est en discutant que vous devez leur expliquer la notion de respect des autres. En fonction de la gravité du geste de l’enfant, la sanction doit être plus ou moins forte.
Si vous ne donnez aucune sanction, cela encourage l’enfant à recommencer encore et encore.
Pour ce qui est des punitions, il ne faut en aucun cas taper bébé. Cela montrerait le contraire de ce que vous venez de lui dire. Mettez-vous à son niveau afin que vos yeux soient à la hauteur des siens et tenez-lui les mains. En le regardant droit dans les yeux, dîtes lui qu’il ne faut pas taper. S’il tape de nouveau, sortez de la pièce et dîtes lui que vous ne voulez plus rester avec lui, car il n’est pas gentil.
En dernière solution, le « coin » n’a jamais fait de mal aux enfants. Installez-le pendant quelques instants et attendez des excuses de sa part.
Lorsque qu’il vous aura dit « Pardon Maman/Papa », mettez-vous de nouveau à sa hauteur, faites-lui un câlin et dites-lui que vous l’aimez.