La bonne hygiène des fesses de Bébé contribue à son confort. Voici comment procéder pour que le change devienne un plaisir partagé.
Commencez par vous assurer de tout avoir sous la main : coton, linge propre, couche propre, produits de soin…
Lavez-vous les mains, installez ensuite Bébé sur le dos sur la table à langer préalablement recouverte d’une serviette éponge. Retirez la couche sale en soulevant légèrement bébé par les pieds. Vous n’avez pas de poubelle à portée de main ? Vous jetterez la couche plus tard. Ne laissez en aucun cas Bébé sans surveillance. Ne fut-ce qu’un quart de seconde. Les risques de chute de la table à langer sont trop importants.
Nettoyez son siège à l’eau ou avec un produit de soin naturel et adapté, en veillant à bien passer dans les plis, ainsi que sur ses organes génitaux.
Pour une petite fille, allez de la vulve au rectum. Pas en sens inverse, afin d’éviter les infections.
Chez le petit garçon, lavez ses testicules et son pénis sans le décalotter si le prépuce adhère au gland afin de ne pas le blesser.
Veillez à ce que les petites fesses de Bébé soient sèches pour éviter l’apparition des rougeurs et mettez la couche propre. Avant de la fermer, chez le petit garçon, placez la verge vers le bas, afin qu’il ne mouille pas son ventre ou ses vêtements en urinant.
N’oubliez pas de vous laver les mains après avoir reposé bébé en sécurité.
Si durant ces manipulations, Bébé s’impatiente, dites-lui quelques paroles douces ou mieux, chantez-lui une chanson. Profitez du change pour le câliner. Quand il sera plus grand, proposez-lui un jouet pour l’occuper..
De façon générale, mieux vaut choisir les produits les plus naturels possible. Sans alcool non parfumé .
La peau fragile de Bébé est très fine et ne produit pas encore assez de sébum pour une action protectrice suffisante. Elle est donc particulièrement sensible aux agressions extérieures qui provoquent des sensations désagréables chez Bébé.
Il est important de prendre des mesures préventives pour éviter les désagréments des petites fesses rouges chez votre tout-petit. Plus de 50% des bébés souffrent de ce type d’irritation au moins une fois au cours de leurs 20 premiers mois.
Ces rougeurs sont souvent le résultat du frottement de la couche, de l’urine, de l’humidité, des selles liquides ou des épisodes de diarrhée...
Pour prévenir ces inconforts, vous pouvez utiliser un onguent tel que le Bepanthen Baby. Vous pouvez l’appliquer plusieurs fois par jour pour hydrater et protéger la peau délicate de votre bébé. Cet onguent crée une barrière protectrice contre les agressions extérieures.
L’onguent n’est pas seulement bénéfique pour Bébé, mais il peut également être très utile pour les mamans ! En effet, il permet de protéger et de prendre soin de vos seins pendant l’allaitement, assurant ainsi la douceur et la souplesse de vos mamelons. De plus, il peut être utilisé pour aider la réparation des mamelons crevassés, offrant un soulagement pour les mamans allaitantes.
Si malgré vos bons soins, votre bébé développe des fesses rouges et que sa peau est irritée, ce qui peut devenir douloureux, pas de panique ! Veillez à changer la couche de Bébé plus régulièrement encore et renoncez aux lingettes parfumées, savons ou talc, qui pourraient aggraver l’irritation. Privilégiez le rinçage des fesses de Bébé à l’eau tiède, séchez-les délicatement avant d’appliquer un bon onguent protecteur tel que le Bepanthen Baby. Celui-ci apaise et adoucit les fesses de Bébé dès les premiers signes de rougeur et soutient la réparation naturelle de la peau grâce à la provitamine B5.
Avec ces soins adaptés, votre bébé devrait rapidement retrouver le confort de petites fesses bien douces.
Bepanthen Baby est un cosmétique – pas sur une peau ouverte.
Cet article a été écrit en partenariat avec Bayer.