Babyboom
Grossesse

Comment aménager une chambre dans un petit espace

2 min
Organisation/Administratif
Grossesse

Comment aménager une chambre dans un petit espace

2 min
Éveil, Santé
Aménager la chambre de son enfant n’est pas toujours une partie de plaisir, surtout quand elle est exigüe. Découvrez quelques astuces pour utiliser l’espace de manière optimale.

Comment personnaliser la pièce sans l’étouffer ?

Dans un petit espace, il faut toujours privilégier les teintes claires. Elles apaisent l’enfant et ont tendance à agrandir la pièce. Vous pouvez vous diriger vers les tons pastel relaxants et très tendance.

Si vous avez du carrelage, recouvrez le d’un tapis (sauf si votre enfant est sensible à la poussière, aux acariens…). Le tapis enlèvera cet aspect froid et agrandira la pièce en lui donnant une impression de largeur.

En ce qui concerne les rideaux, fixez-les très en hauteur, afin de créer du volume. Vous pouvez choisir une couleur plus vive pour les rideaux.

Par ailleurs, pensez à poser des miroirs pour agrandir la pièce. Par exemple, habillez vos portes d'armoire d'une partie miroir. Cela augmentera l'impression d'espace et de volume de la pièce. Vous pouvez également placer deux miroirs face à face qui pourront renforcer l'idée d'infini.

Et niveau rangement de la chambre ?

Si la chambre de votre enfant est déjà petite, il vaudra mieux qu’elle soit toujours bien rangée afin d’éviter de l’étouffer et de la faire paraître encore plus petite qu’elle ne l’est.

Pour ce faire, privilégiez les meubles pratiques, pas seulement esthétiques ! Les meubles multifonctions sont parfaits pour ça : table à langer avec commode intégrée, lit avec tiroirs intégrés…

Pour les rangements, évitez d’encombrer le sol (pas trop de coffres par exemple), et orientez-vous plutôt vers des étagères.

Ne pas oublier l'espace sous le lit

On n'y pense pas toujours, mais sous le lit on peut y ranger beaucoup de choses. Deux options s'offrent à vous :
 
On peut glisser plusieurs boites de rangement sous le duo sommier/matelas posé sur des pieds de 20 cm : Des boites à la fois esthétiques et très pratiques pour ranger des jouets, des couettes, des draps et tant d'autres éléments.
 
Il existe également des lits coffres. Ces lits peuvent se soulever pour laisser apparaître ce coffre utile au rangement des affaires de bébé. Le coffre permet de stocker et cache ingénieusement les textiles et autres jouets.

Comment s’en sortir avec un budget limité ?

Si vous avez le temps, n’hésitez pas à chiner et à vous balader sur des sites de petites annonces entre particuliers. Vous pourrez ainsi acquérir des meubles auxquels on a eu envie de donner une seconde vie, et cela, pour trois fois rien.

Autre astuce si vous avez l’âme d’une bricoleuse (ou votre mari…) : fabriquez vos propres meubles.

Si vous n’êtes pas très habile de vos mains, arrangez-vous pour choisir des meubles évolutifs : lit, bureau, commode… Cela vous permettra de les garder un maximum de temps et de ne pas devoir dépenser dès que votre enfant grandira. 

A découvrir sur notre shop !
Philips Avent
Natural 2.0 Kit Nouveau-né Verre
31.99
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Philips Avent
Natural 2.0 Kit Nouveau-né Verre
31.99
Acheter
Bojungle
Set repas ecologique en maïs - licorne rose
14.16
Acheter
Doomoo
Buddy Classic Light Grey
70.00
Acheter
Et encore plus de ...
Organisation/Administratif