Babyboom
Bébé

Comment apprendre à nager à bébé ?

2 min
Développement de bébé
Bébé

Comment apprendre à nager à bébé ?

2 min
Éveil, Santé
Après de nombreuses recherches, notre équipe vient vous éclaire sur le sujet : comment apprendre à votre tout-petit à nager ?

Il y a-t-il un âge pour apprendre à votre tout-petit la natation ?

Non il n’y a pas vraiment d’âge pour apprendre la natation à votre enfant. Le plus tôt possible étant le mieux.

Il est bien d’initier votre petit dans un bassin dès son plus jeune âge afin de le familiariser à la pratique. Plus tôt il sera habitué à nager, moins il aura l’appréhension du grand bassin et de boire la tasse.

Cela évitera toute possible naissance d’une aquaphobie chez lui car un enfant ayant peur de l’eau aura beaucoup plus de mal à apprendre à nager.

Pour cela il est important de le rassurer durant ses premières baignades et de s’amuser avec lui.

Alors comment lui apprendre à nager ?

Dès l’école maternelle, la natation fait partie du programme d’éducation sportive. En plus d’être encadré par les maitres sauveurs et professeurs, l’enfant aura plus de facilité à se lancer dans le grand bain accompagné de ses camarades de classe. Un bon moyen de le faire progresser ou de lui donner les bases de la pratique.

Il faut savoir que l’apprentissage peut être plus ou moins laborieux en fonction de la motivation et de l’aisance de l’enfant.

Pour commencer, faîtes des exercices avec lui dans le petit bassin tels que faire la planche, apprendre à flotter, mettre un peu sa tête sous l’eau (sans le forcer attention).

Dans un deuxième temps, (à réaliser qu’à partir du moment où la première étape est franchie) montrez lui les mouvements de nage à répéter.

Il est bien de lui fournir une frite pour les premières fois afin qu’il se sente pleinement à l’aise dans ses mouvements et qu’il ne soit pas paniqué par le fait de ne pas avoir pieds. Ce matériel lui permettra de maitriser pleinement les mouvements des jambes avant de s’attaquer à ceux des bras.

Ensuite nous vous conseillons d’abandonner la frite et de le maintenir sous la taille pour qu’ils puissent exercer les mouvements de bras.

Une fois que votre enfant aura pris une certaine aisance dans sa mécanique de nage, il faudra le laisser nager seul pour la première fois. Privilégiez des petites distances où il a encore pied.

Vous pouvez prendre aussi des cours de natation pour les plus jeunes afin qu’il ait un suivi de maitre-nageur professionnel !

Et encore plus de ...
Développement de bébé