Babyboom
Bébé

Comment bien vivre la première séparation avec bébé ?

2 min
Développement de bébé
Bébé

Comment bien vivre la première séparation avec bébé ?

2 min
Éveil, Santé
Le moment que vous redoutiez tant est arrivé : il va falloir vous séparer de votre bout t'chou. Mais comment bien gérer la séparation avec bébé ?

Comment bien gérer sa séparation avec bébé ?

Depuis la naissance de bébé, vous vivez dans une bulle et pas question de le quitter une seule seconde. Mais ce moment tant redouté va bien arriver un jour ou l'autre ! Car, vous allez devoir retourner au travail, faire une sortie en amoureux, revoir des amis ou autres. La séparation peut s'annoncer difficile, tant pour lui que pour vous.

Même si bébé est tout petit et n'est pas dans l'âge de comprendre les évènements, il comprend ce que vous ressentez. Quand vous allez devoir le laisser à des proches ou à la nourrice par exemple, ne lui montrez pas vos émotions, car cela pourrait l'angoisser davantage.

Par ailleurs, il est important de ne pas quitter bébé lorsqu'il dort ou quand il est occupé à faire autre chose. Il pourrait le vivre comme un abandon. C'est pourquoi, il est préférable de lui dire au revoir, de lui expliquer que vous partez mais que vous allez revenir très vite. Enfin, expliquez-lui que tout va bien se passer. Et s'il est avec des personnes de confiance avec qui il se sent bien, alors tout se passera à merveille !

Nos conseils 

1. Ne vous sentez pas coupable de vous séparer de bébé. Il s’agit là d’une étape tout à fait naturelle et nécessaire au bon développement de l’enfant.

2. Apprenez à confier bébé même avant d’y être contrainte. En effet, si votre bébé n’a jamais été séparé de vous, ne serait-ce que quelques heures, durant votre congé maternité, la première séparation risque d’être violente. Les premières fois, choisissez une personne en qui vous avez totalement confiance. Une amie ou un membre de votre famille, par exemple.

3. Choisissez une nounou en qui vous avez confiance. Rencontrez-la plusieurs fois avant de lui confier votre enfant, assurez-vous qu’elle a de bonnes références. Savoir votre bébé en sécurité vous enlèvera un poids.

4. Vous angoissez ? Parlez-en à votre compagnon, ne gardez surtout pas tout pour vous !

5. La séparation entre vous et votre bout d’chou sera certainement un moment dur à passer. Crises de larmes, câlins à n’en plus finir…

6. Les enfants n’ont pas la notion du temps, leur dire « je reviens te chercher tout à l’heure » constitue quelque chose de flou pour eux. Dites-leur plutôt à quelle heure exactement vous reviendrez les chercher en leur montrant une horloge et en leur expliquant la place des aiguilles, quand il sera temps.

7. Ne sous-estimez pas l’importance du précieux doudou. Ce dernier suivra bébé de la maison, à son lieu de garde. Ainsi, votre bout d’chou fera plus facilement le lien entre ces deux univers.

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
40.85
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
40.85
Acheter
Et encore plus de ...
Développement de bébé