Donner confiance à un enfant est un des plus beaux cadeaux que ses parents puissent lui faire. C’est une force qui l’accompagnera toute sa vie, un véritable moteur pour réaliser ses ambitions et ses rêves, être à l’aise en société. Elle aide à entreprendre , à agir, à rebondir en cas de coup dur.
Mais comment s’y prendre, surtout si on a un enfant timide ? Comment le rassurer sans le mettre mal à l’aise ? Avoir confiance en soi, c’est simplement s’estimer à sa juste valeur. Et avoir de l’estime pour soi, ça s’apprend !
Il puise dans l’amour inconditionnel de sa mère et de son père cette force. Etre présent quand il en besoin, le rassurer si nécessaire, sans pour autant devancer ses désirs, l’aidera à construire son équilibre. C’est tellement rassurant de savoir que quelqu’un veille sur vous !
Un regard bienveillant sur tous les petits évènements de sa vie l’aidera à se sentir bien dans sa peau. C’est l’amour qu’on porte à un enfant qui construit la confiance. Valoriser ses efforts et ses comportements lui apportera beaucoup, même si les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous !
La confiance témoignée à votre petit est aussi un élément déterminant. Surtout quand il commence à développer sa motricité ! Encouragez-le dans ses aventures, donnez-lui l’autonomie nécessaire pour qu’il progresser et voir combien il est fort ! Même si votre cœur de maman s’arrête de battre à chacune de ses péripéties. Evidemment, il faut sécuriser les tentatives de bébé si un danger existe.
Lorsqu’il sera plus grand et que la vie de groupe prendra un sens, à la maternelle par exemple, l’inciter à aller chez des copains, des copines, à recevoir ses camarades à la maison renforcera son estime, car dans le regard des autres, il devient important ! S’il entre en conflit avec un copain, invitez-le à réfléchir pour trouver une solution tout seul, comme un grand ! Il sera surpris de découvrir toutes les idées qu’il a pour arranger une situation !
Plus il grandira et plus vous pourrez lui laisser prendre des initiatives : ranger les courses, vous aider à préparer le repas, choisir ses vêtements, choisir le menu. Avoir le choix est une notion très importante car elle responsabilise les enfants et les fait grandir. Mais ne tombez pas non plus dans le piège où l’enfant décide de tout ! La vie quotidienne risquerait de devenir vite ingérable !
Pensez également à l’image que vous renvoyez de vous-même : êtes-vous souvent en train de vous plaindre, de vous présenter comme une victime ? Votre petit pourrait ressentir ce sentiment et l’assimiler.
La confiance est un apprentissage comme un autre. Et il n’est jamais trop tard pour l’acquérir.